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Montana Renewables, une entreprise spécialisée dans la production de carburants durables, a récemment obtenu un prêt garanti de 1,67 milliard d’euros du Département de l’Énergie des États-Unis pour augmenter sa production de carburant aérien durable. Cet investissement vise à renforcer la capacité de l’entreprise à fournir des solutions énergétiques renouvelables, mais suscite plusieurs questions parmi les lecteurs concernant les matières premières utilisées dans ce processus.
Quelles sont les matières premières pour ce carburant aérien durable ?
Le 11 janvier, plusieurs lecteurs de CleanTechnica se sont interrogés sur les matières premières utilisées pour produire le carburant aérien durable (SAF) proposé par Montana Renewables. Selon le communiqué de presse, le prêt garantira l’expansion d’une installation de carburants renouvelables à Great Falls, Montana, pour produire du SAF, du diesel renouvelable et du naphta renouvelable.
Malheureusement, les détails sur les matières premières spécifiques à utiliser n’ont pas été fournis, à part l’indication que le projet utilisera des huiles végétales, des graisses et des huiles usées. Cette information soulève des inquiétudes quant à l’impact sur les terres agricoles, notamment dans le contexte du débat entre nourriture et carburant.
Pourquoi le Montana ?
La localisation de Montana Renewables est stratégique pour le développement de sa production de bioénergie. L’entreprise a mis en avant plusieurs atouts qui ont dû convaincre le Département de l’Énergie d’accorder ce prêt :
- Une expertise établie dans le domaine du SAF à grande échelle.
- Un accès à des ressources bioénergétiques locales et régionales, réduisant ainsi les coûts et les émissions liées au transport.
- Une proximité avec des États et provinces ayant mis en place des normes de carburant à faible émission de carbone.
- Une alimentation électrique provenant de centrales hydroélectriques.
Montana Renewables souligne que son installation est située près de réseaux ferroviaires majeurs et d’aéroports internationaux, ce qui permet de diminuer les émissions de carbone associées au transport du SAF.
Les matières premières utilisées
Montana Renewables a fourni davantage de détails sur les matières premières de ses différents biocarburants sur son site web :
- Huile de colza : Une matière première attrayante pour la production de biodiesel en raison de son rendement élevé par acre et de sa faible teneur en acides gras saturés.
- Suif : Un sous-produit de l’industrie de la viande, obtenu à partir du traitement des tissus graisseux des animaux.
- Huile de maïs provenant des distillateurs : Cette huile est extraite des distillats de grains de maïs, un sous-produit à haute teneur en protéines du processus de production d’éthanol.
- Huile de camelina : Une culture oléagineuse résistante à la sécheresse, adaptée aux régions aux climats difficiles.
Vers une aviation durable
Les discussions parmi les lecteurs se sont également orientées vers des solutions durables à long terme pour l’aviation. Parmi les suggestions, on trouve l’idée de rendre les voyages aériens plus coûteux pour diminuer la demande ou de produire des carburants aériens durables à partir de la lumière du soleil et du dioxyde de carbone capturé dans l’air. D’autres propositions incluent l’utilisation de l’hydrogène comme alternative au kérosène.
Bien que ces idées soient prometteuses, la solution SAF représente une option viable à court terme, car elle nécessite peu de modifications de l’infrastructure actuelle de livraison de carburant et des spécifications des avions.
Avenir des énergies renouvelables
Le prêt de 1,67 milliard d’euros accordé à Montana Renewables pourrait avoir un impact significatif sur l’industrie agricole locale, avec des prévisions d’augmentation des achats d’huiles et de suif. Montana Renewables prévoit de doubler ses achats, ce qui pourrait représenter une opportunité substantielle pour les agriculteurs et éleveurs de la région.