Home Actualité L’extrême droite en Allemagne : plan choc avant les élections

L’extrême droite en Allemagne : plan choc avant les élections

by Sara
L'extrême droite en Allemagne : plan choc avant les élections
Allemagne

L’extrême droite en Allemagne : plan choc avant les élections

Le parti « Alternative pour l’Allemagne » (AFD), un mouvement d’extrême droite, a dévoilé les grandes lignes de sa « stratégie future » pour le pays, alors que les élections législatives anticipées approchent dans six semaines.

Contexte du congrès du parti

Lors de l’ouverture de son congrès, samedi dernier à Riesa, un bastion de la droite radicale en Allemagne de l’Est, la dirigeante de l’AFD, Alice Weidel, a déclaré : « La colère des partis établis grandit de jour en jour. Pourquoi ? Parce que nous avons du succès. »

Performance dans les sondages

L’AFD se place actuellement en deuxième position dans les sondages concernant les intentions de vote pour les élections prévues le 23 février, continuant ainsi à progresser. Un sondage publié hier lui attribue 22% des intentions de vote, un chiffre inférieur aux conservateurs, qui recueillent 30%, mais supérieur au Parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz, qui ne parvient qu’à 16%.

Stratégie électorale et objectifs

Weidel, candidate de l’AFD au poste de chancelier, a affirmé : « Basons-nous sur l’Union chrétienne-démocrate, ce parti d’escrocs, et offrons à l’Allemagne une politique ! » Il est à noter que tant le camp de droite que celui de gauche en Allemagne excluent la possibilité de former une coalition avec l’extrême droite.

Politique d’immigration radicale

La politique migratoire de l’AFD prévoit de « fermer complètement les frontières et de renvoyer tous les migrants irréguliers dépourvus de documents nécessaires », ainsi que de « se retirer du système d’asile en vigueur au sein de l’Union européenne » et de « mettre en œuvre des expulsions à grande échelle. »

Plan énergétique et environnemental

Weidel a également présenté un plan à exécuter dans les 100 jours suivant l’entrée en fonction du gouvernement, qui inclut l’annonce de la « fin de la transition énergétique et l’abandon de la politique climatique de l’Union européenne ». Elle a évoqué une série de mesures que son parti entend promouvoir, telles que la préservation des centrales à charbon, « la destruction » des éoliennes, l’achat de gaz à nouveau en provenance de Russie, et la réactivation du gazoduc « Nord Stream », endommagé à la suite d’une explosion survenue après l’invasion de l’Ukraine.

Proposition de sortie de l’UE

La feuille de route élaborée par l’AFD préconise également une sortie de l’Allemagne de l’Union européenne et l’abandon de l’euro.

Manifestation contre l’AFD

Environ 10 000 personnes, selon les données de la police, se sont rassemblées à Riesa samedi pour protester contre les projets de l’AFD. Dès les premières heures du matin, des milliers de personnes affluaient vers le centre de cette ville située en Saxe, entre Leipzig et Dresde, entravant l’accès au lieu du congrès et retardant le début de l’événement.

Réaction d’Alice Weidel

Weidel a dénoncé la mobilisation qu’elle a qualifiée de « gauche et violente », ajoutant que des « nazis peints en rouge » étaient également présents.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés