Table of Contents
Lors d’une manifestation dédiée à la mémoire des dirigeants communistes Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg à Berlin, des affrontements violents ont eu lieu entre les forces de police et les participants. Selon une porte-parole de la police, « il y a eu des attaques contre les forces en service ». Des bengalos ont été allumés et des bouteilles ont été lancées. La police a également rapporté que des agents ont été attaqués avec des mâts de drapeaux.
Interventions de la police
Les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène et procédé à plusieurs arrestations. Pour l’instant, la porte-parole n’a pas fourni de détails supplémentaires sur le nombre exact d’arrestations ou les circonstances précises qui ont conduit à ces interventions.
Incidents pendant la manifestation
Ferat Koçak, un homme politique du parti de gauche, a déclaré lors de l’événement que la police avait frappé un manifestant au visage. La porte-parole de la police n’a pas pu confirmer ni démentir cet incident. Un journaliste de l’agence dpa a été témoin de la prise en charge d’un manifestant par une ambulance, indiquant que cette personne avait été brièvement inconsciente, selon les informations fournies par la police.
Appels à des slogans interdits
Durant la manifestation, des slogans interdits en lien avec le conflit au Moyen-Orient ont été scandés à plusieurs reprises. Au début de l’événement, la police a demandé aux participants de cesser ce comportement.
Détails de la manifestation
La manifestation a démarré au Frankfurter Tor avec 10 000 personnes inscrites. Toutefois, selon les estimations de la police, environ 3 000 participants étaient présents vers 11h30. Le but de la marche était d’atteindre le mémorial des socialistes au cimetière central de Friedrichsfelde, situé dans la rue Gudrun. Le matin même, de nombreuses personnes s’étaient déjà rassemblées au mémorial pour y déposer des fleurs, dont des membres du parti de gauche, tels que Franziska Brychcy et Maximilian Schirme.