Home ActualitéSécurité et défense Le Taux de Progrès de l’Armée Soudanaise à Khartoum

Le Taux de Progrès de l’Armée Soudanaise à Khartoum

by Sara
Le Taux de Progrès de l'Armée Soudanaise à Khartoum
Soudan

Le Taux de Progrès de l’Armée Soudanaise à Khartoum

Selon un correspondant d’Al Jazeera, des bombardements d’artillerie effectués par l’armée soudanaise depuis Omdourman ont ciblé des positions des Forces de soutien rapide à Khartoum Bahri, alors que les troupes de l’armée progressaient dans la capitale soudanaise Khartoum, après des avancées dans d’autres axes.

Un responsable militaire a indiqué à Al Jazeera que l’armée avait progressé depuis sa base avec des blindés, se dirigeant vers le centre de Khartoum. Il a également mentionné que l’armée avait réussi à détruire les défenses des Forces de soutien rapide au niveau du complexe résidentiel des « Rois » et de l’hôpital Best Care.

Contrôle du Complexe Résidentiel

L’armée soudanaise a annoncé avoir pris le contrôle du complexe résidentiel des « Rois », affirmant avoir infligé de lourdes pertes en vies humaines aux Forces de soutien rapide.

Le responsable a confirmé que l’armée se dirigeait vers un contact avec les forces de soutien situées dans la région de Al-Muqran, au centre de Khartoum.

De plus, l’armée soudanaise a repris hier samedi la ville de Wad Madani, capitale de l’État de la Jazirah, au centre du pays, suite à des combats acharnés avec les Forces de soutien rapide autour du quartier général de la première division dans la ville.

Prise de Contrôle de la Chaîne de Montagnes

En outre, le responsable a signalé que l’armée avait repris la chaîne de montagnes de Bakash, entourant la raffinerie de pétrole d’Al-Jili à Khartoum Bahri, après des combats violents autour de la raffinerie contrôlée par les Forces de soutien rapide.

Engagement de la Direction Militaire

Dans ce contexte, le président du Conseil de souveraineté, Abdel Fattah al-Burhan, a promis de récupérer chaque parcelle de terre contrôlée par les Forces de soutien rapide.

Al-Burhan a adressé un message sur la plateforme X, saluant le peuple soudanais pour sa patience face aux agressions de ce qu’il a qualifié de « milices terroristes », et a également salué les « partenaires de la bataille de la dignité » issus des forces conjointes, de la sécurité, de la police, de la résistance populaire et des groupes de soutien populaire.

Célébrations et Réactions

Des célébrations ont eu lieu dans les villes d’Omdourman et de Port-Soudan après que l’armée a repris la ville de Wad Madani, avec la participation des forces militaires aux manifestations populaires, où des slogans de soutien à l’armée ont été scandés.

Des manifestations similaires ont également eu lieu dans les villes des États du Nord, du Nil, de Gedaref, de Kassala, du Nil Bleu et de Sennar.

Réaction des Forces de Soutien Rapide

En réponse, le chef des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Daglo (alias Hamidti), a déclaré que ses forces avaient perdu une bataille mais pas la guerre. Il a confirmé dans un enregistrement audio diffusé par la chaîne de soutien rapide sur Telegram que ses troupes avaient perdu la ville de Wad Madani, tout en indiquant qu’ils travailleront à la reprendre.

Déclarations Officielles

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a déclaré que la victoire à Wad Madani marque le début de la fin du « cauchemar » représenté par ce qu’il a qualifié de « milice terroriste rebelle », qui pèse sur le peuple soudanais depuis près de deux ans.

Il a félicité la population soudanaise, l’armée et les forces conjointes pour ce qu’il a décrit comme une grande victoire.

Poursuite des Opérations

Le gouverneur de la région du Darfour et leader des forces alliées avec l’armée soudanaise, Mini Arko Minawi, a déclaré que l’armée soudanaise et ses forces alliées poursuivront leurs opérations jusqu’à la libération de toutes les villes sous le contrôle des Forces de soutien rapide.

Depuis la mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide se livrent à une guerre qui a fait plus de 20 000 morts et plus de 14 millions de déplacés et réfugiés, selon les estimations des Nations Unies et des autorités locales.

Les appels à l’échelle internationale et onusienne se multiplient pour mettre fin à cette guerre, afin d’éviter une catastrophe humanitaire qui menace de plonger des millions de personnes dans la famine et la mort en raison de la pénurie alimentaire exacerbée par les combats qui ont touché 13 États sur 18.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés