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Accident de tramway à Strasbourg : Pas de problème d’aiguillage

by Sara
France

Après l’accident de tramway qui a eu lieu samedi après-midi à Strasbourg, le directeur de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) a confirmé qu’il n’y avait pas eu de problème d’aiguillage. Deux enquêtes sont actuellement en cours et un Comité Social et Économique (CSE) se tiendra mardi matin pour examiner les faits.

Un accident sous le tunnel de la gare

Ce lundi, l’émotion ressentie suite à l’accident survenu samedi entre deux tramways dans le tunnel de la gare à Strasbourg est toujours palpable. Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS, a affirmé lors d’une intervention qu’une analyse approfondie est en cours. Il a souligné que les rames impliquées étaient homologuées et qu’aucune erreur d’aiguillage n’avait été constatée. Un CSE est prévu mardi matin à 9h30 pour examiner les événements et écouter les préoccupations des employés.

Lors de l’incident, une rame, alors qu’elle sortait du tunnel de la place des Halles, a reculé et percuté celle qui était à quai, causant un bilan de 68 blessés, selon les autorités.

Le travail d’analyse en cours

Les enquêteurs analysent les données techniques de la boîte noire des tramways pour déterminer le comportement de la rame et les actions du conducteur. Emmanuel Auneau a expliqué que les enquêteurs tentent de reconstituer les faits en examinant les traces sur les rails et dans le tunnel.

Ils vont également analyser les données techniques enregistrées par le tramway pour vérifier le fonctionnement des freins et les actions du conducteur au moment de l’accident. Ce processus d’analyse a débuté, notamment avec le déchiffrage de ces données.

Le directeur a précisé que même si les rames concernées n’étaient pas équipée d’un système empêchant la marche arrière, elles respectaient néanmoins les normes de sécurité.

Aucune défaillance d’aiguillage constatée

Emmanuel Auneau a insisté sur le fait que le tunnel n’est pas considéré comme une zone accidentogène, malgré un précédent incident survenu il y a trente ans. Il a détaillé que des perturbations, en raison de manifestations, avaient eu lieu ce jour-là. Le tramway s’est arrêté dans ce qu’on appelle la trémie, une situation normale, avant de tenter de redémarrer en pente, ce qui n’a pas été réussi.

Concernant les systèmes d’aiguillage, Auneau a déclaré : « Il y a un aiguillage qui doit être actionné pour rebrousser. Cet aiguillage a parfaitement fonctionné et donc il n’y a pas eu de problème d’aiguillage. »

Impact sur le réseau de tramway

En conséquence de l’accident, les lignes A et D sont interrompues jusqu’à nouvel ordre entre les stations « Homme de fer » et « Rotonde ». Les perturbations sur ces lignes pourraient se prolonger jusqu’à la fin de la semaine.

Emmanuel Auneau, directeur de la CTS, précisant les conditions de l'enquête après l'accident de tramway à Strasbourg

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