Home ActualitéHausse des prix du pétrole : la France touchée par les sanctions

Hausse des prix du pétrole : la France touchée par les sanctions

by Sara
France

Les prix du pétrole continuent d’augmenter, influencés par les nouvelles sanctions américaines contre la Russie. En particulier, les États-Unis ciblent maintenant une « flotte ombre » de pétrolières qui a permis à Moscou d’exporter des volumes de pétrole comparables à ceux d’avant les sanctions occidentales.

Évolution des prix du pétrole

Le prix du Brent, référence pour le marché européen, frôle les 81 euros le baril, affichant une hausse de 1,5 %, atteignant ainsi les niveaux les plus élevés depuis octobre. Aux États-Unis, le WTI s’échange au-dessus de 78 euros (+2 %). Il est encore trop tôt pour évaluer l’efficacité de ces nouvelles sanctions, mais cibler le troisième producteur mondial aura sans aucun doute des répercussions sur les marchés.

Impact sur les prix des carburants en France

Comme souvent lors d’une hausse des prix du pétrole, les tarifs des carburants en France réagissent rapidement. Le prix moyen de l’essence en libre-service a grimpé à 1,800 euro par litre (+0,007 euro), alors que le diesel en libre-service est à 1,703 euro (+0,008 euro). En ce qui concerne le service, l’essence est à 1,939 euro par litre (+0,006 euro), et le diesel à 1,842 euro (+0,007 euro).

Le GPL en service reste à 0,737 euro par litre, tandis que le prix du méthane est de 1,465 euro par kilogramme (+0,006 euro).

Prix sur les autoroutes

Sur les autoroutes, le prix moyen de l’essence en libre-service atteint 1,898 euro par litre et 2,159 euro en service. Des points de vente sur l’A1 affichent même des prix allant jusqu’à 2,4 euros le litre. Pour le diesel, les prix sont à 1,808 euro en libre-service et 2,074 euro en service.

Les augmentations de prix sont également dues à une hausse des coûts de mélange des biocarburants, en vigueur depuis le 1er janvier, qui représente environ deux centimes par litre.

Analyse des tendances

Selon les données de l’Observatoire du ministère des Entreprises et du Made in Italy, les prix moyens de l’essence et du diesel sur le réseau de plus de 20 000 distributeurs en France sont restés globalement stables par rapport aux chiffres du week-end dernier.

Pétrole | Sanctions | Prix | France | Carburants

You may also like

Leave a Comment