Home ActualitéUne femme autrichienne kidnappée à Agadez, Niger

Une femme autrichienne kidnappée à Agadez, Niger

by Sara
Niger, Autriche

Une femme autrichienne kidnappée à Agadez, Niger

Une femme autrichienne a été enlevée au Niger, marquant le premier kidnapping d’un citoyen européen dans le pays depuis que l’armée a pris le pouvoir en 2023.

Réaction des autorités autrichiennes

Le ministère fédéral autrichien des Affaires européennes et internationales a annoncé dimanche que son ambassade en Algérie, qui couvre également le Niger, avait été informée de l’enlèvement et était en contact avec les autorités locales.

Les circonstances de l’enlèvement

Une source sécuritaire nigérienne a déclaré à l’agence Reuters que la femme avait été poussée dans un véhicule tout-terrain par des assaillants inconnus dans le district de Fada à Agadez, situé à la lisière du désert du Sahara.

Les habitants et le groupe médiatique local Air-Info Agadez ont identifié la victime comme étant Eva Gretzmacher, qui vivait à Agadez, à 900 km de la capitale Niamey, depuis 28 ans.

Engagement communautaire d’Eva Gretzmacher

Selon les informations recueillies par Air-Info, des kidnappeurs armés sont arrivés au domicile de Gretzmacher samedi soir, forçant son garde de sécurité à ouvrir la porte sous la menace d’une arme avant de l’obliger à entrer dans un véhicule.

« Elle est bien connue pour son engagement social et a créé un centre de compétences en 2010 qui a initié divers projets, notamment dans les domaines de l’éducation et de l’autonomisation des femmes », a rapporté Air-Info.

Âgée de 73 ans, Gretzmacher a soutenu des programmes éducatifs et fourni une assistance à des ONG locales dans divers secteurs, y compris l’écologie et l’art.

Réponses internationales et situations sécuritaires

Le ministère des Affaires étrangères autrichien cherche de l’aide de son homologue nigérien et est également en contact avec les autorités régionales.

À ce jour, le ministère de l’Intérieur du Niger n’a pas publié de déclaration concernant l’incident. Aucun groupe n’a encore revendiqué la responsabilité de l’enlèvement.

Menaces croissantes à la sécurité au Niger

Depuis des années, le Niger lutte contre des groupes armés liés à al-Qaïda et à l’État islamique (ISIS). Les menaces sécuritaires se sont intensifiées après que l’armée a renversé le gouvernement démocratiquement élu en juillet 2023.

Après avoir pris le pouvoir, l’armée a expulsé les forces françaises et américaines du pays, se tournant vers des mercenaires russes pour tenter de maintenir la stabilité.

Malgré sa promesse de restaurer la paix, la capacité de l’armée à améliorer la sécurité au Niger a été remise en question, en raison d’attaques croissantes de groupes armés.

Le Niger fait partie des plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest qui luttent contre des rébellions armées qui se sont propagées du Mali et du Burkina Faso au cours des douze dernières années, faisant des milliers de victimes et déplaçant des millions de personnes.

Avant le coup d’État de l’année dernière, le Niger était considéré comme l’un des derniers pays démocratiques de la région du Sahel en Afrique, avec lesquels les nations occidentales pouvaient collaborer pour contrer la rébellion.

You may also like

Leave a Comment