Table of Contents
Lors d’une récente discussion avec Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a abordé le sujet du déploiement de contingents militaires étrangers en Ukraine, une proposition qui suscite des débats parmi les alliés de Kiev.
Un soutien militaire renforcé
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que sa conversation avec le président français Emmanuel Macron a porté sur le soutien à l’Ukraine, ainsi que sur l’éventuelle mise en place de « contingents » militaires étrangers. Zelensky a déclaré : « La conversation a été assez longue et détaillée. Nous avons discuté du soutien à la défense, de différentes formes de défense, des paquets d’armes pour l’Ukraine ».
Le retour du déploiement de soldats étrangers
Selon Zelensky, les deux dirigeants ont également évoqué des « investissements dans l’achat d’obus pour l’Ukraine ». Il a précisé : « Nous avons également discuté du déploiement de contingents partenaires et de la formation de nos militaires ». Cette idée de déployer des troupes européennes en Ukraine a été fréquemment discutée ces derniers mois, notamment en raison des spéculations sur de possibles pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine.
Ce contingent serait chargé de garantir le maintien d’un cessez-le-feu potentiel, une suggestion soutenue par le président élu américain, Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier. Zelensky a noté qu’un tel contingent pourrait être « l’un des meilleurs instruments » pour « forcer la Russie à la paix », bien que cette hypothèse ait été rejetée par la Russie, qui l’a qualifiée de « prématurée ».
Formation d’une deuxième brigade en France
Zelensky et Macron ont également discuté de la formation des soldats ukrainiens en France. Cela intervient alors qu’un scandale entoure la brigade « Anne de Kiev », récemment retournée en Ukraine, avec des allégations de désertions massives et d’abus de pouvoir par ses commandants, faisant l’objet d’une enquête par les autorités ukrainiennes. Zelensky a annoncé qu’une deuxième brigade serait formée en France dans un futur proche.