Home ActualitéSécurité et défenseIsraël intensifie son offensive en Syrie : enjeux et objectifs révélés

Israël intensifie son offensive en Syrie : enjeux et objectifs révélés

by Sara
Israël, Syrie

Israël intensifie son offensive en Syrie : enjeux et objectifs révélés

À Jérusalem, Israël poursuit ses efforts pour s’immiscer en profondeur dans le sud de la Syrie, cherchant à établir de nouvelles réalités sur le terrain dans les zones tampon le long de la ligne de cessez-le-feu dans le Golan occupé. L’armée israélienne a élargi son incursion du côté ouest du village de Ma’laqah dans la Quneitra.

Cette nouvelle incursion militaire coïncide avec l’achèvement de projets d’infrastructure à Tel Aviv, notamment par la construction d’une route reliant la ligne de cessez-le-feu vers les positions militaires à l’intérieur des territoires syriens. Cette approche témoigne de la volonté d’Israël de s’étendre davantage sous le prétexte de protéger sa sécurité nationale et de neutraliser d’éventuelles menaces futures.

Objectifs stratégiques et préoccupations

Les analystes estiment que les incursions israéliennes en Syrie révèlent des objectifs avoués justifiés par une stratégie de sécurité, ainsi que d’autres cachés qui reflètent les ambitions d’Israël sur les ressources en eau syriennes. Il existe également le projet ancien et nouveau de démantèlement de l’unité syrienne et de division du pays en entités pour les minorités, tout en s’assurant de contrôler de vastes étendues de territoire syrien.

Des responsables israéliens ont affirmé qu’il était nécessaire de maintenir une « zone de contrôle » d’une profondeur de 15 kilomètres à l’intérieur de la Syrie. L’armée israélienne y maintiendrait sa présence pour éviter que les partisans du nouveau régime ne lancent des roquettes sur les hauteurs du Golan, comme l’a rapporté le journal « Yedioth Ahronoth ».

Tel Aviv aspire à créer une « zone d’influence » s’étendant sur 60 kilomètres à l’intérieur de la Syrie, garantissant ainsi un contrôle intellectuel afin d’éviter toute menace future, surtout dans le contexte des craintes d’un scénario de confrontation militaire entre l’armée israélienne et les forces turques sur le sol syrien.

Analyse des motivations

Dans une analyse des objectifs israéliens derrière cette incursion, le chercheur Antoine Shlehat souligne que ces manœuvres sont motivées par la situation actuelle en Syrie, où l’effondrement du régime précédent a laissé la place à un gouvernement sans contrôle total, tant sur le plan militaire que politique du point de vue israélien.

Shlehat a détaillé que les objectifs déclarés de cette incursion se concentrent principalement sur la destruction de l’arsenal de l’armée syrienne, qui a été jugé substantiel, comprenant plusieurs systèmes de défense aérienne et missiles balistiques. Ces armes, considérées comme stratégiques par Tel Aviv, sont craintes de tomber entre de mauvaises mains.

Risques de confrontation et enjeux de sécurité

Pour Israël, l’objectif le plus crucial de cette incursion est de fermer la frontière syro-libanaise et d’empêcher le transfert d’armes provenant d’Iran ou fabriquées en Syrie vers Hezbollah. Cela s’inscrit dans le cadre des aspirations de Tel Aviv à résoudre le conflit avec la résistance au Liban, même si cela implique un coût élevé, tel qu’une quatrième guerre au Liban, selon les analyses et déclarations israéliennes.

Ces perspectives traduisent le manque de confiance d’Israël dans la capacité de l’armée libanaise à désarmer Hezbollah et à contrôler le sud du Liban. L’approche sécuritaire israélienne est devenue plus évidente après le déluge d’Al-Aqsa, qui se résume à ne pas compter sur quiconque pour éliminer les menaces à sa sécurité nationale.

Objectifs cachés et ambitions territoriales

En outre des objectifs déclarés, les incursions en Syrie ont également des motifs non révélés, notamment le contrôle des ressources en eau dans le sud syrien et dans la province de Quneitra, avec l’intention de détourner ces ressources vers les colonies israéliennes dans le Golan occupé, selon les évaluations du politologue Majid Qaddamani.

Qaddamani, résident de la ville de Majdal Shams, près de la ligne de cessez-le-feu, a révélé que l’armée israélienne mène des opérations de construction de routes et de creusement de tunnels pour les lignes d’eau dans le sud de la Syrie, où des ressources naturelles et des sources d’eau abondent.

Il remet en question la justification israélienne selon laquelle ces incursions visent à assurer la sécurité en éliminant toute menace future, suggérant que ces opérations s’inscrivent dans une stratégie de sécurité de l’eau pour Israël et des ambitions sur les ressources syriennes, la région étant riche en puits et en barrages d’eau souvent détournés.

Conclusions sur les ambitions israéliennes

Face à ces ambitions, Qaddamani souligne que les zones syriennes ciblées par Israël n’ont pas de poids militaire ou sécuritaire significatif. Ces zones se trouvent également à proximité de la frontière libanaise, suscitant l’intérêt d’Israël qui promeut cette incursion sous le prétexte de préoccupations sécuritaires, alors que les véritables objectifs restent le contrôle des ressources en eau.

De plus, Qaddamani estime qu’Israël n’est pas satisfait de l’effondrement du régime d’Assad et de l’ascension d’un nouveau gouvernement soutenu par la Turquie, car la stabilité en Syrie est en contradiction avec les plans israéliens qui comptent sur des tensions internes et la fragmentation du pays.

Il conclut que « l’offensive israélienne en Syrie s’accélère à travers ces incursions, et qu’Israël cherche à établir des faits sur le terrain pour réaliser son ancien projet de division de la Syrie en états pour les minorités ». Cependant, il doute que ce projet réussisse, prévoyant que Tel Aviv subira des pressions internationales et régionales qui l’obligeront à se retirer des zones qu’elle a envahies.

You may also like

Leave a Comment