Table of Contents
Des inquiétudes grandissent concernant l’utilisation de drones pour livrer des armes dans deux des prisons les plus sécurisées d’Angleterre, un phénomène qui représente désormais un risque pour la sécurité nationale.
Une menace croissante dans les prisons
Le directeur des prisons, Charlie Taylor, a déclaré que les livraisons de contrebande aux détenus de HMP Manchester et HMP Long Lartin, dans le Worcestershire, sont devenues si régulières qu’il est désormais possible que des armes à feu y soient introduites. Ces deux établissements accueillent certains des criminels les plus dangereux du pays, notamment des terroristes, des meurtriers et des chefs de gangs criminels organisés.
Lors d’une interview avec la BBC, M. Taylor a souligné que les autorités pénitentiaires avaient « cessé le contrôle de l’espace aérien » au-dessus des prisons, ce qui entraîne un risque croissant de violence armée, d’évasions et de prises d’otages.
Des rapports alarmants
Les avertissements de M. Taylor s’accompagnent de rapports accablants sur les conditions dans ces prisons de haute sécurité. Les équipes d’inspection ont observé des défaillances de sécurité et de sûreté graves et répétées, avec des preuves claires que des gangs organisent des livraisons aériennes d’objets, y compris des armes, des drogues et des téléphones, aux détenus.
« C’est une menace pour la sécurité nationale », a déclaré M. Taylor. « La possibilité que des armes sérieuses puissent entrer dans nos prisons en nombre croissant signifie qu’il existe un risque, notamment dans ces prisons de catégorie A, particulièrement avec certains des hommes les plus dangereux du pays, liés à des gangs criminels organisés ou à des activités terroristes. »
Les méthodes des gangs
M. Taylor a précisé que les gangs utilisent désormais des drones capables de transporter jusqu’à 1,3 kg de contrebande. Les détenus ont organisé la livraison de « couteaux zombies », et des armes à feu pourraient suivre. « Des couteaux parviennent effectivement à entrer, » a-t-il ajouté. « Il est tout à fait possible que si quelqu’un est suffisamment déterminé, il puisse faire entrer une arme à feu. »
Il a également évoqué la possibilité que des détenus puissent utiliser des armes pour prendre des otages ou menacer le personnel afin de se diriger vers la sortie.
Défaillances de sécurité
Les rapports révèlent que tant à Manchester qu’à Long Lartin, il y a eu des échecs dans les systèmes de vidéosurveillance et de filet anti-drones. Les officiers à Manchester ont constaté que les appareils tournaient régulièrement autour de la prison la nuit. Les détenus réussissent à créer des trous dans les fenêtres de leurs cellules, d’une valeur de 5 000 euros, plus vite qu’ils ne peuvent être réparés, et utilisent des applications GPS sur leurs téléphones pour guider les livraisons vers des emplacements précis.
À Long Lartin, où sont détenus des hommes condamnés pour des infractions liées au terrorisme, les gangs font tomber des sacs en plastique noir contenant de la contrebande, indistinguables des sacs de déchets humains jetés par les fenêtres des cellules.
Réactions gouvernementales
Dans une notification urgente concernant les conditions à Manchester, il a été indiqué que cette prison est l’une des plus violentes du pays. Ce signal d’alarme a été le cinquième à nécessiter une réponse d’urgence de la part des ministres en un an. Le ministère de la Justice a déclaré avoir déjà agi en améliorant la sécurité, notamment par l’installation d’un nouveau système de vidéosurveillance et de filets anti-drones.
« Ce gouvernement a hérité de prisons en crise, » a déclaré un porte-parole. « Nous prenons en main la situation en investissant dans l’entretien et la sécurité des prisons, en travaillant avec la police et d’autres pour lutter contre la criminalité organisée sérieuse, et en construisant davantage de places de prison pour enfermer des criminels dangereux. »