Table of Contents
Lancement de missiles par la Corée du Nord : tensions croissantes
La Corée du Nord a lancé plusieurs missiles balistiques à courte portée vers la mer, au large de la côte est du pays, selon les rapports de l’armée sud-coréenne.
Détection des lancements
Les chefs d’état-major interarmées de Corée du Sud (JCS) ont signalé que les lancements de missiles avaient été détectés mardi matin à environ 9h30, heure locale (00h30 GMT). Les missiles seraient partis de la province de Jagang, en Corée du Nord, comme l’a rapporté l’agence de presse Yonhap.
Caractéristiques des missiles
Les missiles ont parcouru jusqu’à 250 km (155 miles) avant de tomber dans les eaux situées entre la péninsule coréenne et le Japon, a déclaré l’armée sud-coréenne.
Préparations pour d’éventuels nouveaux lancements
Le JCS a indiqué qu’il se préparait à d’autres lancements de missiles et que l’armée sud-coréenne avait renforcé la surveillance des activités de la Corée du Nord. De plus, Séoul partageait étroitement les informations avec ses homologues américains et japonais tout en maintenant une posture de pleine préparation.
Condamnation des lancements
« Nous condamnons fermement le lancement comme une provocation claire qui menace sérieusement la paix et la stabilité de la péninsule coréenne », a déclaré le JCS, avertissant la Corée du Nord contre une mauvaise appréciation de la situation et promettant de « répondre de manière écrasante » à toute nouvelle provocation.
Réaction du gouvernement sud-coréen
Le président par intérim de la Corée du Sud, Choi Sang-mok, a affirmé que le pays réagirait fermement au dernier lancement de missile de la Corée du Nord et a condamné la violation continue par Pyongyang des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies interdisant de tels tests d’armement.
Historique récent des lancements
Les lancements de mardi étaient les seconds de l’année, après que la Corée du Nord ait effectué un test d’une nouvelle sorte de missile hypersonique à portée intermédiaire le 6 janvier. Pyongyang avait déclaré que ce test visait des cibles éloignées dans le Pacifique.
Les ambitions nucléaires de Kim Jong Un
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a promis d’étendre son arsenal d’armes nucléaires pour contrer les nations rivales. Lors d’une conférence politique de fin d’année, Kim a également déclaré qu’il mettrait en œuvre la politique anti-américaine la plus « sévère » à ce jour.
Critiques de la coopération sécuritaire
Il a également critiqué les efforts de Washington pour renforcer la coopération en matière de sécurité avec Séoul et Tokyo, que la Corée du Nord considère comme le développement d’un « bloc militaire nucléaire d’agression » visant à renverser son régime.
Réactions japonaises
Le secrétaire en chef du Cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi, a déclaré qu’il était au courant du lancement de missile. Il a précisé que Tokyo prenait toutes les mesures possibles pour répondre à cette situation en coopération étroite avec Washington et Séoul, y compris le partage en temps réel des données d’alerte de missile.