Home SantéFrancisco Rubio : Combat contre la dépression et l’espoir

Francisco Rubio : Combat contre la dépression et l’espoir

by Sara
France

Francisco Rubio, un homme de 60 ans, a traversé un parcours difficile marqué par la dépression. Victime de moqueries à l’école, il se remémore une enfance empreinte de tristesse. Au fil des années, sa condition s’est détériorée, et après plus de 15 ans de carrière en tant qu’ingénieur industriel, il a été poussé à un acte désespéré.

Un Combat Personnel Contre la Dépression

Originaire de Catalogne et résidant à Salou, Francisco raconte que pendant de nombreuses années, il portait un masque au travail, cachant sa souffrance. « Un jour, je n’ai plus pu porter cette façade, car la situation augmentait mon stress », confie-t-il. Après une journée de travail, il s’est laissé emporter par les vagues, sauvé in extremis par un bateau de pêche. Cet incident n’était que le premier d’une série de tentatives de mettre fin à ses jours.

Le 13 janvier, nous célébrions le **Día Mundial de la Lucha contra la Depresión**, une maladie qui touche plus de 300 millions de personnes dans le monde, soit 3,8% de la population, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La dépression est la première cause de handicap au niveau mondial et contribue à un taux de mortalité alarmant, avec 800 000 suicides annuels, dont une grande partie est liée à des troubles dépressifs.

Un Tournant à 38 Ans

La vie de Francisco a radicalement changé à 38 ans. Après plusieurs hospitalisations en psychiatrie pour des raisons variées, dont la dépression et la phobie sociale, il a reçu un diagnostic de handicap psychosocial à 60%. « J’ai perdu mon emploi et ma partenaire, ma vie a commencé à zéro », se remémore-t-il. Bien qu’il soit encore jeune, il ne souhaitait pas mener une vie de retraité, alors il s’est engagé dans un activisme social.

Francisco anime des conférences motivantes dans les écoles et est président de l’Association Obertament Catalunya, agissant également comme représentant du Comité ProSalud en Première Personne de la Confédération Santé Mentale Espagne. Il souligne que rester actif et travailler dans un environnement favorable sont cruciaux pour la guérison de ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale.

Briser le Stigmate

Les campagnes récentes encouragent à discuter ouvertement des problèmes de santé mentale, mais le stigmate persiste dans les milieux de travail. Un rapport d’Obertament indique que 52% des travailleurs ayant cessé de se rendre au travail en raison de problèmes de santé mentale ont dissimulé la véritable raison de leur absence. De plus, une étude de 2023 révèle que 60% des employés concernés n’ont pas cessé de travailler, et seulement 12,9% partagent leurs difficultés avec leurs collègues.

Les personnes atteintes de handicap psychosocial affichent un taux d’activité de seulement 27,4%, tandis que leur taux d’emploi est de 19%, bien en dessous de celui des autres catégories de handicap. Ces statistiques soulignent la nécessité de sensibiliser les employeurs à la santé mentale de leurs employés.

L’Amour et l’Espoir

Alors que Francisco pensait avoir tout perdu, il a rencontré sa compagne actuelle, Lurdes, lors d’un séjour en centre psychiatrique. « Elle m’a sauvé la vie, car seule une personne ayant connu les ténèbres de la dépression peut comprendre une autre personne souffrante », explique-t-il. Ensemble, ils luttent depuis 20 ans contre le stigmate lié à la santé mentale.

Francisco reconnaît que les crises dépressives ne disparaissent jamais totalement, mais il a appris à mieux gérer ses émotions. « Je fais face sans masque, avec une sérénité qui m’empêche de commettre des erreurs », déclare-t-il. Cependant, il ressent encore un manque d’empathie de la part de son entourage, souvent sceptique quant à la légitimité de son handicap non visible.

Un Nouveau Départ

Vingt ans se sont écoulés depuis que Francisco a touché le fond. Grâce à son sauvetage en mer, il a pu entamer une nouvelle vie. « J’ai redémarré à zéro », précise-t-il. Cela a nécessité une profonde réflexion, des heures de thérapie et de traitement antidépresseur, ainsi que le soutien indéfectible de Lurdes, qui demeure sa bouée de sauvetage.

Les personnes ayant fait face à la dépression acquièrent la capacité de se préparer mentalement à son retour. Fort de son expérience, Francisco peut aujourd’hui contempler l’horizon avec espoir, transformant un passé douloureux en un avenir prometteur.

Francisco Rubio, con discapacidad psicosocial: 'La depresión me llevó al borde del abismo, pero ahora veo futuro'

Dépression | Santé Mentale | Témoignage | Stigmatisation | Handicap | France

You may also like

Leave a Comment