Table of Contents
Trump échappe à la condamnation pour ses efforts criminels
Donald Trump aurait été condamné pour ses « efforts criminels pour conserver le pouvoir » après l’élection présidentielle américaine de 2020, si ce dernier n’avait pas remporté la course de 2024, selon les procureurs.
Un rapport publié par le procureur général Merrick Garland mardi, contient des accusations formulées par Jack Smith, conseiller spécial des États-Unis, selon lesquelles le président élu aurait comploté pour entraver la collecte et la certification des votes à la suite de sa défaite face à Joe Biden en 2020.
Des preuves suffisantes pour une condamnation
Le document publié conclut que les preuves auraient été suffisantes pour condamner Trump en procès, si ce n’était de sa réélection en novembre dernier.
« Comme indiqué dans les actes d’accusation originaux et supplémentaires, lorsque Mr. Trump a perdu l’élection et que les moyens légaux de contester les résultats ont échoué, il a recouru à une série d’efforts criminels pour conserver le pouvoir », indique le rapport.
Indictement et retards
Le président entrant a été inculpé en août 2023 pour des accusations liées à ses tentatives de renverser le résultat de l’élection. Cependant, l’affaire a été retardée par des appels et a finalement été considérablement réduite par la Cour suprême à majorité conservatrice, qui a décidé que les anciens présidents bénéficient d’une large immunité contre les poursuites criminelles pour des actes officiels.
Réaction de Trump
En réponse au rapport, Trump, qui doit retourner à la Maison Blanche le 20 janvier, a qualifié Smith de « procureur idiot qui n’a pas réussi à juger son affaire avant l’élection ». Dans une série de critiques, Trump a qualifié Smith de « honte pour lui-même, sa famille et son pays ».
Affaire des documents classifiés
Une seconde section du rapport détaille une autre affaire dans laquelle Smith accuse Trump d’avoir illégalement conservé des documents sensibles de sécurité nationale après son départ de la Maison Blanche en 2021.
Le ministère de la Justice s’est engagé à ne pas rendre cette partie publique tant que les procédures judiciaires se poursuivent contre deux associés de Trump accusés dans cette affaire.
Politique du ministère de la Justice
Smith a abandonné les deux affaires après que Trump a battu la démocrate Kamala Harris lors de l’élection de l’année dernière, citant une politique de longue date du ministère de la Justice contre les poursuites d’un président en fonction. Aucune des deux affaires n’a atteint le procès.
Trump a qualifié à plusieurs reprises Smith de « dérangé », affirmant que ces affaires étaient politiquement motivées et visaient à nuire à sa campagne et à son mouvement politique.
Blocage de la publication du rapport
Trump avait tenté de bloquer la publication du rapport, mais les tribunaux ont rejeté sa demande. La juge de district des États-Unis Aileen Cannon, qui a présidé l’affaire des documents, a ordonné au ministère de la Justice de suspendre pour l’instant ses plans permettant à certains membres seniors du Congrès de revoir en privé la section pertinente du rapport.