Home ActualitéSportsShapovalov et Diallo avancent au deuxième tour à Melbourne

Shapovalov et Diallo avancent au deuxième tour à Melbourne

by Sara
Canada, France

Les Canadiens Denis Shapovalov et Gabriel Diallo ont trimé dur au premier tour des Internationaux de tennis d’Australie, mardi, mais ils sont parvenus à tirer leur épingle du jeu et à poursuivre leur route en simple.

Shapovalov enchaîne après un match intense

Denis Shapovalov célébrant sa victoire contre Roberto Bautista-Agut le mardi 14 janvier 2024.

Shapovalov, la 56e raquette mondiale, a requis plus de trois heures pour venir à bout de son adversaire, l’Espagnol Roberto Bautista-Agut (53e), en quatre manches de 3-6, 6-4, 6-4 et 7-6 (8) sur le terrain n° 5 de Melbourne Park.

L’Ontarien âgé de 25 ans a décoché un impressionnant total de 25 as contre Bautista-Agut, mais il a également commis trois fois plus de doubles fautes que lui (15-5). D’ailleurs, il n’est parvenu à mettre sa première balle de service en jeu que 48 % du temps, des statistiques qu’il devra améliorer lors de son prochain match contre l’Italien Lorenzo Musetti, 16e tête de série.

Shapovalov a néanmoins enregistré 71 coups gagnants, face aux 26 de l’Espagnol. Le représentant de l’unifolié a aussi manqué l’opportunisme dans les moments cruciaux du match, ne convertissant que quatre de ses 17 balles de bris. En comparaison, Bautista-Agut lui a ravi son service quatre fois sur 10 occasions.

Diallo s’impose avec brio

L’histoire a été bien différente au service pour son compatriote Diallo. Utilisant son arme favorite, soit sa première balle de service, le Québécois a vaincu l’Italien Luca Nardi 6-7 (1), 7-6 (3), 5-7, 6-1 et 6-2.

Diallo (86e) a claqué 21 as, remportant 75 % des points lorsque sa première balle était en jeu pour l’emporter au cours de ce long duel de quatre heures et 10 minutes. Les deux hommes ne s’étaient jamais affrontés sur le circuit de l’ATP.

Diallo affrontera au deuxième tour le Russe Karen Khachanov, 19e tête de série. Ce dernier a vaincu le Français Adrian Mannarino (75e) 7-6 (5), 6-3 et 6-3 en première ronde.

Après deux manches âprement disputées qui se sont décidées au bris d’égalité, Nardi (83e) a pris l’ascendant en brisant Diallo au 11e jeu du troisième set. Diallo a toutefois répliqué avec brio en quatrième manche avec 57 % des points en retour de service, réussissant deux bris et prenant le contrôle du match.

Il s’agissait d’un premier match au sein du tableau principal à Melbourne pour Diallo, qui avait échoué à se qualifier lors des deux dernières éditions. Il a obtenu son meilleur résultat en Grand Chelem lors des Internationaux des États-Unis, l’été dernier, atteignant le troisième tour à New York.

Résultats des autres Canadiens

Chez les femmes, la Britanno-Colombienne Rebecca Marino (98e) a plié l’échine 6-4, 3-6 et 7-5 devant la Britannique Katie Boulter (25e) en fin de programme.

En double, la Québécoise Leylah Fernandez et sa partenaire ukrainienne Nadiia Kichenok ont accédé au deuxième tour en disposant des Australiennes Maya Joint et Talia Gibson 6-3, 6-3. Sa compatriote Gabriela Dabrowski ainsi que sa coéquipière néo-zélandaise Erin Routliffe entameront quant à elles leur tournoi de double féminin en soirée contre les Américaines Danielle Collins et Desirae Krawczyk.

De son côté, Fernandez, la 30e tête de série, sera de retour sur le court lors de son match de deuxième tour en simple en fin de soirée contre l’Espagnole Cristina Bucsa.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime (n° 29), qui a remporté le tournoi international d’Adélaïde la semaine dernière, disputera son match de deuxième tour contre l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina dans la nuit de mardi à mercredi, heure de Montréal.

Monfils triomphe dans un duel franco-français

Gaël Monfils aurait bien aimé boucler son match de premier tour en trois manches consécutives contre l’étoile montante du tennis français Giovanni Mpetshi Perricard. Cependant, son sens du spectacle a eu raison de lui et il a dû livrer un épuisant combat de cinq sets.

Dans ce duel opposant un vétéran âgé de 38 ans à une recrue de 21 ans, ce fut finalement l’âge, l’expérience et l’endurance qui ont eu le dessus sur la puissance et la fougue de la jeunesse — Monfils a réussi à neutraliser l’un des services les plus intimidants du circuit masculin.

Le Français a laissé filer des balles de match en troisième manche avant de finalement l’emporter 7-6 (7), 6-3, 6-7 (6), 6-7 (5) et 6-4.

Shapovalov | Diallo | Tennis | Australie | Atp | Canada | France

You may also like

Leave a Comment