Table of Contents
Hamas accuse l’Autorité palestinienne après le bombardement de Jénine
La mouvement de résistance islamique, Hamas, a déclaré aujourd’hui que le refus de l’Autorité palestinienne de mettre fin à la campagne de sécurité en cours à Jénine la rend complice des crimes israéliens, après un bombardement qui a causé la mort de six Palestiniens la nuit dernière.
Réactions de Hamas face à la violence
Dans un communiqué, Hamas a qualifié les victimes de ce qu’elle appelle le « massacre de l’occupation » à Jénine, en soulignant que « ces précieux sangs ne seront pas versés en vain ».
Elle a ajouté que le crime de l’occupation est survenu quelques heures après le refus de l’Autorité de répondre à l’initiative nationale communautaire visant à mettre fin à cette campagne de sécurité.
Impact du bombardement et bilan tragique
Hamas a affirmé que l’intensification du bombardement israélien en Cisjordanie, et plus particulièrement à Jénine, ne parviendra pas à briser la volonté du peuple palestinien ni la détermination de sa résistance.
Au cours de la nuit dernière, six personnes ont été tuées, dont trois frères et un enfant, et d’autres ont été blessées à la suite du bombardement mené par les avions de l’occupation sur le camp de Jénine.
Reconnaissance de l’armée israélienne
L’armée israélienne a reconnu avoir mené le bombardement, mais n’a pas précisé ce qu’elle visait. Cependant, la radio de l’armée israélienne a rapporté que l’attaque visait « à éliminer un haut responsable ».
Le nombre total de Palestiniens tués en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, a atteint 854 depuis le début de la guerre d’extermination israélienne contre Gaza le 7 octobre 2023, selon des données palestiniennes officielles.
Contexte de la campagne de sécurité
Le bombardement du camp coïncide avec la poursuite par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne d’une campagne de sécurité, lancée il y a plus d’un mois, appelée « Protection de la Patrie », ciblant ceux qu’elles appellent hors-la-loi. Les brigades de Jénine affirment que cette campagne les vise et a conduit à la mort de 14 personnes, dont six membres des forces de sécurité.
Réaction officielle aux événements
En réponse au bombardement israélien, le porte-parole des forces de sécurité palestiniennes, Anwar Rjab, a déclaré que le bombardement était « une ingérence flagrante et planifiée à l’avance, destinée à semer le trouble et à échouer tous les efforts pour maintenir la sécurité et le système, et à ramener la vie à la normale ».
Rjab a également mentionné une initiative proposée par la communauté locale à Jénine, au camp et dans sa banlieue, pour tenter de contenir la crise. Les factions à l’intérieur du camp ont exprimé leur soutien à cette initiative mardi.