Home Actualité Douleurs des familles face aux vaccins Covid : un appel à l’aide

Douleurs des familles face aux vaccins Covid : un appel à l’aide

by Sara
Douleurs des familles face aux vaccins Covid : un appel à l'aide
Royaume-Uni

Des familles touchées par les vaccins contre la Covid-19 ont témoigné lors de l’enquête sur la Covid-19 au Royaume-Uni, partageant leur douleur et leur lutte pour obtenir du soutien pendant la pandémie. Kate Scott, représentante du groupe Vaccine Injured and Bereaved UK (VIBUK), a exprimé le sentiment d’être « presque poussés dans l’ombre » durant cette période difficile.

Des témoignages poignants

Lors de cette enquête, une autre organisation de victimes en Écosse a soulevé des préoccupations quant à la rapidité de déploiement du vaccin, craignant que la sécurité ait été compromise au profit de la vitesse. Cette enquête constitue le quatrième module, examinant les questions liées au développement et à la mise en œuvre des vaccins contre la Covid-19.

Madame Scott, dont le mari Jamie a été gravement handicapé par un vaccin, a déclaré : « Nous sommes une vérité inconfortable, mais nous sommes une vérité, et cette vérité est pour tous dans notre groupe – le vaccin a causé des dommages graves et des décès. »

La tragédie de Jamie Scott

Jamie Scott, père de deux garçons, travaillait dans un emploi très exigeant jusqu’à ce qu’un vaccin Covid le laisse gravement blessé. Il a passé quatre semaines et cinq jours dans le coma, souffrant d’un effet secondaire extrêmement rare et potentiellement mortel appelé thrombose et thrombopénie immunitaire induite par le vaccin (VITT).

Jamie Scott à l'hôpital

Bien que Jamie ait survécu, il a subi une lésion cérébrale significative qui a affecté ses capacités cognitives. Il est désormais aveugle et sa femme déclare qu’il ne pourra jamais vivre de manière autonome.

Jamie a reçu 120 000 € – le montant maximum du Programme de paiement pour les dommages liés au vaccin du gouvernement. Sa femme, qui précise qu’ils ne sont pas opposés aux vaccins, considère que ce montant n’est ni juste ni suffisant. « Le programme est inadéquat et inefficace – il offre trop peu, trop tard et à trop peu de personnes », a-t-elle ajouté.

Les chiffres alarmants

Selon des données recueillies par VIBUK par le biais d’une demande d’accès à l’information, au 30 novembre 2024, 17 519 demandes ont été faites au programme. Parmi celles-ci :

  • 194 ont été informées qu’elles avaient droit à un paiement,
  • 1 027 personnes ont attendu plus de 12 mois pour une décision,
  • 126 personnes n’ont toujours pas de décision après trois ans d’attente.

La douleur des familles endeuillées

La présidente de l’enquête, la baronne Heather Hallett, a exprimé sa sympathie envers Jean Rossiter, dont le fils Peter est décédé après avoir contracté la Covid-19. « Je suis moi aussi mère de deux fils d’un âge similaire à celui de Peter, je ne peux donc qu’imaginer la douleur et le chagrin que vous ressentez », a-t-elle déclaré avec une voix tremblante.

Peter Rossiter était un pianiste classique talentueux, mais il n’a reçu son premier vaccin qu’en mai 2021, soit cinq mois après le premier vaccin administré au Royaume-Uni. Cet été-là, il a été infecté par la Covid et est devenu gravement malade, étant admis en soins intensifs avant de décéder le 11 août 2021.

Peter Rossiter

Jean a précisé que son fils avait toujours respecté les règles, et que malgré leurs efforts, Peter a perdu la vie, tout comme de nombreuses autres familles. La baronne Hallett a rappelé que le Covid-19 ne touchait pas que les personnes âgées, soulignant la nécessité de protéger toute la population.

Préoccupations soulevées

Les familles endeuillées ont également exprimé des inquiétudes concernant :

  • des retards dans l’administration des vaccins,
  • la communication inadéquate des consignes au public,
  • l’intervalle entre les doses – le temps entre la deuxième et la troisième dose,
  • la priorisation de certains groupes au détriment d’autres.

Inquiétudes de la Scottish Vaccine Injury Group

La Scottish Vaccine Injury Group (SVIG), qui représente 750 personnes, a également exprimé des préoccupations quant à la rapidité de déploiement des vaccins. Ruth O’Rafferty, de la SVIG, a qualifié le processus de demande de « traumatisant » pour quiconque. Pour obtenir une indemnisation, être handicapé à 60 % est un critère, mais elle s’interroge sur la manière de prouver cela lorsque les conditions fluctuent.

De plus, de nombreux membres ont souffert de dommages neurologiques et ont des difficultés à remplir les formulaires de demande.

Vaccins Covid | Vaccins | Enquête | Familles | Covid | Blessures | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés