Table of Contents
Alors que le président-élu, dont le mandat débute lundi, se prépare à inciter Kiev et Moscou à reprendre les négociations, les Ukrainiens semblent de plus en plus disposés à envisager des concessions. En parallèle, ils possèdent également quelques atouts qui pourraient influencer Vladimir Poutine.
Les priorités de Donald Trump
À une semaine de son investiture, Donald Trump n’affiche plus la même urgence à résoudre le conflit en Ukraine, mais il considère tout de même cette question comme l’une de ses priorités initiales. Pour atteindre cet objectif, il est prêt à utiliser le levier de l’aide militaire destinée à Kiev, comme le rapporte notre correspondant permanent aux États-Unis, Simon Petite.
Les concessions possibles de l’Ukraine
Du côté ukrainien, la société semble de moins en moins réticente à l’idée de concessions territoriales temporaires, à condition que ces dernières garantissent l’indépendance du pays. Cette évolution est relayée par notre correspondant à Kiev, Pierre Alonso.
Les atouts de l’Ukraine
Malgré une situation particulièrement délicate sur le front, l’Ukraine détient certains atouts qui pourraient inciter la Russie à faire des concessions si des négociations venaient à se tenir, bien que Moscou exclut pour le moment cette possibilité. Camille Pagella, notre journaliste, fait le point sur ce contexte complexe.