Home ActualitéSécurité et défenseÉchange d’otages : accord entre Israël et Hamas à Gaza

Échange d’otages : accord entre Israël et Hamas à Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Échange d’otages : accord entre Israël et Hamas à Gaza

Le nombre de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes dépasse 10 300. Certaines sources estiment qu’environ 100 Israéliens sont détenus par la résistance dans la bande de Gaza. Le mouvement de résistance islamique, Hamas, a annoncé la mort de plusieurs de ses détenus lors de frappes israéliennes aléatoires.

Détails de l’accord

Selon les termes de l’accord, Israël libérera environ 2 000 prisonniers, dont 250 condamnés à la réclusion à perpétuité, 500 avec des peines élevées, et environ 1 000 détenus arrêtés après le 7 octobre 2023. En échange, Hamas relâchera 33 prisonniers israéliens.

Ces 33 otages israéliens sont qualifiés de « cas humanitaires », englobant des femmes, des enfants de moins de 19 ans, des personnes âgées de plus de 50 ans, ainsi que des civils blessés et malades qui ne sont pas des soldats.

Les prisonniers concernés

Parmi les 33 prisonniers israéliens figurent Efriam Mengistu et Hisham al-Sayed, détenus par Hamas depuis près de dix ans.

Pour chaque civil israélien détenu, 30 prisonniers palestiniens âgés ou malades seront libérés, tandis que pour chaque soldat israélien, 50 prisonniers palestiniens seront échangés, comprenant 30 condamnés à la réclusion à perpétuité et 20 avec des peines élevées.

La première phase de l’accord inclura également 47 prisonniers palestiniens qui avaient été échangés lors de l’accord de 2011, mais qui ont été arrêtés à nouveau par Israël par la suite.

Conditions de libération

Conformément à l’accord, les prisonniers palestiniens libérés ne seront pas inculpés de nouveau pour les accusations qui avaient conduit à leur précédente détention, et il ne leur sera pas demandé de signer de documents en échange de leur libération.

Les critères établis pour cet échange ne serviront pas de base pour la seconde phase de l’accord.

Calendrier des échanges

Le calendrier des échanges prévoit que, le premier jour de l’accord, Hamas libérera trois civils israéliens. Au septième jour, quatre autres seront libérés. Environ trois civils israéliens seront échangés tous les sept jours, et avant la restitution des corps, tous les civils vivants détenus seront libérés.

Au sixième semaine de l’accord, Israël libérera 47 prisonniers de l’accord de Gilad Shalit, qui avaient été réincarcérés après leur libération en 2011.

Conditions de l’accord

Si le nombre total de civils israéliens libérés n’atteint pas 33, le déficit sera compensé par des restes, tandis qu’Israël libérera toutes les femmes et les enfants détenus après le 7 octobre 2023 au cours de la sixième semaine.

Les échanges dépendront également du respect des termes de l’accord, y compris un cessez-le-feu et le retrait des forces israéliennes, ainsi que le retour des déplacés et l’entrée de l’aide humanitaire.

Phases ultérieures de l’accord

La seconde phase de l’accord durera 42 jours et inclura l’annonce d’un cessez-le-feu durable, qui comportera un arrêt permanent des opérations militaires et le lancement de négociations sur l’échange des autres prisonniers. Cela inclura tous les hommes israéliens vivants restants, en échange d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens.

La troisième phase, également de 42 jours, portera sur l’échange des dépouilles et des restes des morts des deux côtés après leur identification.

You may also like

Leave a Comment