Home ActualitéSécurité et défenseAccord de Gaza : Israel en position défensive selon un expert militaire

Accord de Gaza : Israel en position défensive selon un expert militaire

by Sara
Palestine, Israël

Accord de Gaza : Israël en position défensive selon un expert militaire

Le général Elias Hanna, expert militaire, a déclaré que l’accord de cessez-le-feu offre à la résistance la possibilité de se réorganiser, plaçant ainsi la présence d’Israël dans la bande de Gaza en posture défensive plutôt qu’offensive.

Analyse de la situation militaire

Dans son analyse de la scène militaire dans la région, Hanna a précisé que les cinq points où les forces israéliennes seront déployées pendant la phase initiale de l’accord constitueront un point de départ pour celles-ci si un scénario néfaste se présente. Ces positions encerclent Gaza de tous côtés.

Un rapport interactif présenté par Mohamed Rammal a révélé qu’Israël a divisé le secteur en trois axes : Netsarim, Meflasim, et Philadelphie, tout en contrôlant la Route de Salah ad-Din qui relie le nord au sud de Gaza, ainsi que la route côtière de Rachid.

Retrait des forces israéliennes

Les forces militaires prévoient de se retirer des zones urbaines pour stationner à 700 mètres de la frontière. Le septième jour, elles commenceront à se retirer de la route côtière de Rachid et de l’axe Netsarim vers la rue Salah ad-Din.

Ce processus prendra 22 jours, pendant lesquels Israël maintiendra une zone tampon de 700 mètres à l’intérieur de Gaza, avec des troupes positionnées à 110 mètres de profondeur. Au cours de la deuxième phase, qui s’étendra sur 42 jours, toutes les forces devraient avoir quitté le secteur.

Position défensive des forces israéliennes

Durant leur présence dans les cinq points les plus reculés, les forces israéliennes seront en position défensive, et non offensive, selon Hanna. Il a souligné l’importance de la limitation des opérations de drones et de l’aviation à 10 à 12 heures par jour dans l’espace aérien de Gaza.

Hanna a également noté que l’aviation et les drones jouent un rôle crucial dans la collecte de renseignements, et leur arrêt permettra à la résistance de se réorganiser.

Risques de reprise des hostilités

L’accord repose sur la bonne volonté des deux parties, ce qui pourrait offrir à Israël la possibilité de trouver des prétextes pour reprendre les combats, notamment en raison du retrait des points Netsarim et Philadelphie, représentant un important recul militaire pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon Hanna.

Il a également fait remarquer que l’occupation a utilisé d’anciens munitions, dont on estime que 10% n’ont pas explosé, ce qui nécessite de sensibiliser les personnes aux dangers de ces armes.

Après des négociations marathoniennes, un accord de cessez-le-feu a été annoncé mercredi soir, prévoyant un retrait progressif des forces israéliennes de Gaza, menant à un retrait complet. Il a été convenu de former une commission égypto-qatarie pour superviser le retour des déplacés du sud vers le nord de Gaza.

You may also like

Leave a Comment