Home Actualité Violences au meeting de Zemmour : Marc de Cacqueray-Valmenier condamné

Violences au meeting de Zemmour : Marc de Cacqueray-Valmenier condamné

by Sara
Violences au meeting de Zemmour : Marc de Cacqueray-Valmenier condamné
France

Le 5 décembre 2021, lors du premier meeting de campagne présidentielle d’Éric Zemmour à Villepinte, des violences ont éclaté lorsque douze militants de SOS Racisme ont été agressés. Ces derniers avaient pris position en montant sur des chaises pour afficher sur leurs tee-shirts la phrase « Non au racisme ».

Condamnation de Marc de Cacqueray-Valmenier

Marc de Cacqueray-Valmenier, ancien dirigeant des « Zouaves Paris », a été condamné jeudi à Bobigny à neuf mois de prison ferme, aménageables en détention à domicile avec surveillance électronique, pour avoir participé à ces violences. Le tribunal a établi que les membres de ce groupuscule d’ultradroite agissaient comme un « service d’ordre officieux » lors de ce meeting.

Marc de Cacqueray-Valmenier a été condamné à 18 mois d’emprisonnement dont neuf avec sursis probatoire pendant deux ans.

Les faits marquants du procès

Le tribunal a fait référence aux vidéos visionnées, où les membres du groupe étaient remerciés à la fin du meeting pour « avoir fait le job », tout en scandant « tout le monde déteste les antifas ». Bien que Marc de Cacqueray-Valmenier ait reconnu sa présence, il a nié avoir participé aux violences. Le président du tribunal, Jean-Baptiste Acchiardi, a insisté sur le fait que les preuves étaient accablantes.

Conséquences pour les prévenus

En plus de la peine de Marc de Cacqueray-Valmenier, un autre prévenu, un jeune homme de 18 ans au moment des faits, a également été condamné à neuf mois d’emprisonnement avec sursis. Tous deux se voient interdire de détenir une arme pendant cinq ans. Le tribunal a souligné que ces violences avaient un mobile politique, renforçant le caractère sérieux de l’affaire.

Réactions et implications

Les réactions à cette décision n’ont pas tardé. Dominique Sopo, président de SOS Racisme, a exprimé sa satisfaction, tout en regrettant que de nombreux agresseurs n’aient pas été identifiés. Les victimes ont également exprimé leurs craintes face à la présence d’individus violents dans la société.

Sacha, l’une des victimes, a partagé son inquiétude : « Ça nous inquiète que des gens comme ça soient encore dans la rue », tandis que Lucie, une autre victime, a ajouté qu’elle espérait que de tels incidents ne se reproduiraient plus.

Violences Politiques | Violences | Éric Zemmour | Zouaves | Sos Racisme | Meeting | Politique | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés