Home ActualitéViolences en Palestine : affrontements à Naplouse et Tulkaram

Violences en Palestine : affrontements à Naplouse et Tulkaram

by Sara
Palestine

Violences en Palestine : affrontements à Naplouse et Tulkaram

Ce vendredi matin, des résistants palestiniens se sont affrontés avec l’armée israélienne à Naplouse et Tulkaram, faisant trois blessés parmi les Palestiniens à la suite des tirs des forces d’occupation dans le nord de la Cisjordanie.

Selon des sources, les forces israéliennes ont pénétré dans la ville de Naplouse, déployant des véhicules militaires vers la zone des habitations, tout en faisant une incursion dans la région de Rafidia, où elles ont perquisitionné un domicile.

Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa – Avant-garde de la Libération – ont annoncé que leurs combattants avaient ciblé les forces d’occupation à Naplouse et s’étaient engagés dans des affrontements avec elles.

Des sources locales ont également rapporté que des résistants ont ouvert le feu tôt ce vendredi matin sur le poste de contrôle militaire israélien d’Aourta, à l’est de Naplouse. En outre, le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que trois jeunes hommes avaient été blessés par des balles israéliennes lors des affrontements dans le camp d’Achkar al-Jadid à Naplouse, la nuit précédente.

Affrontements dans le camp de Tulkaram

Dans le nord de la Cisjordanie, des sources palestiniennes ont signalé l’éclatement d’affrontements avant l’aube entre des résistants et les forces d’occupation lors de leur incursion autour du camp de Tulkaram.

Parallèlement, les forces israéliennes ont pénétré dans le camp d’Aqbat Jaber en Cisjordanie, tandis que des médias palestiniens ont rapporté que les forces israéliennes avaient arrêté cinq Palestiniens lors de leur incursion dans le village de Haris, à l’ouest de Salfit.

Funérailles des martyrs à Jénine

Les habitants de Jénine ont enterré hier six martyrs tués lors d’un bombardement israélien. Les participants ont défilé dans les rues de la ville et de son camp, exprimant leur colère et leur indignation face aux crimes perpétrés par l’occupation israélienne contre les Palestiniens, appelant à la poursuite de la résistance sous toutes ses formes.

La ville de Jénine et son camp ont connu pour la deuxième journée consécutive une grève générale, comme l’ont demandé les forces nationales en signe de protestation contre les assassinats commis par l’armée israélienne.

Réactions internationales

Dans le même temps, Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU António Guterres, a déclaré hier que ce dernier ressent un profond souci face à la violence en Cisjordanie occupée.

Cela fait suite à deux frappes israéliennes sur le camp de Jénine ayant causé la mort de 11 martyrs. Cette situation s’intensifie alors que les attaques des forces d’occupation et des colons contre les Palestiniens se multiplient en Cisjordanie.

La chaîne israélienne 14 a rapporté que l’armée israélienne se préparait à intensifier ses opérations dans le nord de la Cisjordanie en raison d’une négociation en cours concernant Gaza. Les estimations indiquent qu’une libération d’environ mille Palestiniens pourrait déclencher ce qu’ils appellent une grande vague de terrorisme et entraîner de nombreuses attaques.

Depuis l’opération Typhon d’Al-Aqsa le 7 octobre 2023, le nombre d’attaques israéliennes en Cisjordanie a considérablement augmenté, entraînant la mort d’environ 850 Palestiniens et des milliers d’autres blessés ou arrêtés.

You may also like

Leave a Comment