Table of Contents
Une étude récente révèle que les parents montrent une préférence marquée pour les filles, ainsi que pour les enfants présentant des traits de caractère responsables et sociables. Ce constat émane d’une recherche publiée dans le Psychological Bulletin menée par des chercheurs des États-Unis et du Canada, qui ont analysé 30 études et bases de données regroupant près de 20 000 participants, principalement issus des États-Unis et de l’Europe de l’Ouest.
Préférence pour les filles et traits de caractère
Selon l’analyse, les parents semblent favoriser les filles par rapport aux garçons, une tendance qui se retrouve tant chez les mères que chez les pères. En outre, les enfants perçus comme étant consciencieux et responsables bénéficient également d’une attention particulière. Bien que cette préférence soit relativement faible, les chercheurs, Alexander Jensen de l’Université Brigham Young (États-Unis) et McKell Jorgensen-Wells de l’Université Western (Canada), soulignent l’importance pour les parents d’en être conscients.
Conséquences psychologiques de la favoritisme
Des études antérieures ont montré que les individus qui ont bénéficié d’un favoritisme parental durant leur enfance tendent à être psychologiquement plus stables. Ils affichent également un succès professionnel accru, des relations amoureuses plus durables et moins de problèmes de comportement.
Relations avec les enfants sociables
Martin Diewald de l’Université de Bielefeld a salué l’étude pour sa méthodologie rigoureuse. Contrairement à d’autres recherches qui comparent des enfants issus de familles différentes, cette étude se concentre sur de véritables frères et sœurs. Diewald, qui n’a pas participé à l’étude, explique que les parents peuvent faire des distinctions, souvent de manière inconsciente, et développent des relations plus étroites avec les enfants sociables, car cela facilite la dynamique familiale.
Cependant, cela ne signifie pas que les parents aiment moins les autres enfants. Par exemple, une mère ou un père peut intensifier son soutien envers un enfant perçu comme moins talentueux pour lui donner des opportunités équitables.
Importance de la transparence parentale
Diewald met en garde contre le fait que les autres enfants ne doivent pas percevoir ce soutien comme une forme de favoritisme. Une telle perception peut engendrer des conséquences durables sur la confiance en soi. Les déséquilibres, même inconscients, doivent être gérés avec soin, car ils peuvent affecter les relations futures, y compris les partenariats amoureux.
Les enfants doivent être conscients qu’une inégalité de traitement peut survenir sans intention malveillante de la part des parents. Diewald souligne que les parents s’efforcent généralement de traiter équitablement leurs enfants. Pour éviter les malentendus, il est crucial que les parents clarifient leur comportement et rassurent tous les enfants sur le fait qu’ils sont aimés et soutenus, comme le rappelle également Jensen.