Table of Contents
Des rats « toxicomanes » ont envahi le commissariat de Houston, au Texas, selon des informations rapportées par la presse américaine le 16 janvier. Ces rongeurs se dirigent vers les stocks de pièces à conviction, qui n’ont pas été nettoyés depuis longtemps et contiennent d’importantes quantités de drogues.
Une situation préoccupante
Le maire de Houston a déclaré lors d’une conférence de presse : « Pour ne citer qu’un exemple, nous avons 400 000 livres de marijuana stockées ». Il a ajouté que « les rats sont les seuls à en profiter ». Le chef de la police a également précisé que plus de 1,2 million de pièces à conviction étaient entreposées dans l’établissement.
Drogues anciennes à porter de pattes
Dans un rapport, le chef de police a mentionné avoir des kilos de cocaïne datant des années 90, d’individus qui ont déjà purgé leur peine. « Nous les conservons encore », a-t-il précisé. Les rats profitent de cette accumulation, s’introduisant même dans des emballages contenant des champignons, comme l’a expliqué un avocat général du bureau du procureur du comté.
Des preuves compromises
Cette situation a des conséquences sérieuses, car certaines preuves d’affaires en cours ont été compromises par les rongeurs. Face à ce phénomène, la police de Houston a décidé de prendre des mesures, avec l’autorisation de détruire toutes les preuves liées à la drogue provenant d’affaires classées avant 2015.
Un problème systémique
Le procureur du comté a souligné que ce phénomène n’est pas isolé et que d’autres commissariats sont également concernés. Ce constat met en lumière « un problème systémique » d’accumulation des preuves, soulignant l’importance d’une gestion rigoureuse des dossiers au sein des services de police.