Home ActualitéScandale dans le monde du gymnastique : Réactions et mesures

Scandale dans le monde du gymnastique : Réactions et mesures

by Sara
France

Le monde de la gymnastique est secoué par de sérieuses accusations de maltraitance et de manquements aux normes de sécurité, soulevées par d’anciennes et actuelles athlètes. Ces allégations, qui concernent principalement le cadre d’entraînement à Stuttgart, ont été mises en lumière par la triple médaillée mondiale Tabea Alt, qui a décrit sur Instagram des violations des directives médicales et des pratiques d’entraînement abusives.

Accusations graves et réactions des instances dirigeantes

À la fin de décembre, Tabea Alt a déclaré sur Instagram avoir été victime de « sanctions d’entraînement », ainsi que de « menaces et humiliations ». Ces révélations ont incité de nombreuses autres athlètes à faire part de leurs propres expériences similaires. En réponse à ces accusations, le Deutsche Turner-Bund (DTB) et le Schwäbische Turnerbund (STB) ont exprimé leur préoccupation et ont lancé une enquête pour clarifier les faits. L’intégration des athlètes dans ce processus d’enquête est jugée cruciale.

Mesures prises pour assurer la sécurité des athlètes

Le DTB et le STB ont déjà mis en œuvre plusieurs mesures pour protéger toutes les personnes impliquées. Selon le DTB, des conséquences ont été tirées et de nombreux entretiens ont été menés avec les athlètes, anciens athlètes, parents et entraîneurs. Pour garantir la continuité des entraînements, les entraîneurs principaux Gerben Wiersma et Claudia Schunk ont également pris en charge les séances d’entraînement au pôle de Stuttgart pendant sept jours.

Création de structures de soutien et prévention

Un point de contact permanent pour la prévention de la violence a été mis à disposition au Kunstturnforum de Stuttgart, selon le STB. De plus, dès le début de l’année, des discussions ont eu lieu sur place avec des psychologues pour aborder ces questions sensibles.

Antécédents et évolution des plaintes

Les préoccupations concernant le site de Stuttgart ne sont pas nouvelles. En 2021, Tabea Alt avait déjà adressé une lettre au DTB pour exprimer ses inquiétudes. Le STB a confirmé qu’il avait reçu deux autres plaintes officielles durant l’été et l’automne 2024, lesquelles ont été traitées conformément aux directives d’intervention établies.

Changements structurels et culturels en cours

À la suite des plaintes, le DTB a annoncé avoir engagé un processus de transformation culturelle et structurelle. Des mesures ont été prises en ce qui concerne la gestion des blessures, la communication ainsi que la pédagogie et le contrôle des charges d’entraînement. La supervision médicale a été transférée d’entraîneurs individuels à une autorité supérieure. Désormais, les réunions de planification ont lieu sous le principe des six yeux et sont systématiquement enregistrées.

Évaluation continue des mesures entreprises

Le DTB a reconnu la nécessité d’une évaluation critique des mesures déjà mises en place, compte tenu des nouvelles révélations. Il est conscient que la façon dont les allégations actuelles sont traitées sera déterminante pour restaurer la confiance au sein de la communauté de la gymnastique.

Gymnastique | Accusations | Dtb | Stb | Violences | France

You may also like

Leave a Comment