Table of Contents
La compositrice Brigitta Muntendorf a été désignée nouvelle directrice des Kunstfestspiele Herrenhausen. Cette artiste d’origine germano-autrichienne prendra ses fonctions en septembre de cette année et sera responsable de sa première édition du festival en 2026, comme l’a annoncé la ville de Hanovre. Le comité de la culture avait précédemment approuvé la proposition de nomination de la ville, bien qu’une décision finale du conseil administratif soit encore attendue.
Succession d’Ingo Metzmacher
Muntendorf succède ainsi à Ingo Metzmacher, qui dirigeait les Kunstfestspiele depuis 2016. Ce dernier a décidé de ne pas renouveler son contrat, qui arrive à échéance après le festival de cette année. Suite à cette annonce, une commission a été formée pour étudier la nomination de son successeur, établissant une liste de 30 candidats selon des critères précis.
Un festival devenu incontournable
« Nous sommes ravis d’avoir réussi à convaincre une compositrice de renommée internationale pour diriger les Kunstfestspiele Herrenhausen. Brigitta Muntendorf possède toutes les qualités nécessaires pour faire évoluer le festival avec succès », a déclaré le maire Belit Onay (Verts) dans un communiqué. Le festival est devenu un véritable point d’attraction, offrant des impulsions significatives pour la scène culturelle et suscitant un intérêt au-delà des frontières de la ville.
Une vision artistique innovante
Muntendorf a exprimé son enthousiasme à l’idée de diriger un festival qui met en lumière l’art, la musique et le théâtre international dans l’un des plus beaux jardins baroques d’Europe. « Avec mon équipe, je veillerai à ce que les Kunstfestspiele soient un espace vivant pour des collaborations locales et internationales, un parcours d’avenir pour l’art à l’intersection de la technologie, de la science et de la société : innovant, surprenant et accessible à tous », a-t-elle déclaré.
Un succès grandissant
Lors de la quinzième édition des Kunstfestspiele Herrenhausen, environ 20 000 personnes ont assisté aux diverses productions artistiques proposées l’année dernière, selon les organisateurs.