Table of Contents
Le peau de l’orange est gorgée de nutriments
Lors de la dégustation d’une orange, la peau est généralement jetée. Pourtant, l’étude affirme que celle-ci est gorgée de nutriments. En effet, l’écorce d’orange est riche en fibres alimentaires et en antioxydants, notamment en polyphénols. Les fibres sont réputées pour réguler la glycémie et améliorer la digestion, et les antioxydants sont connus pour lutter contre les radicaux libres pouvant endommager les cellules, ainsi que les tissus.
Les bienfaits de la pectine
L’écorce d’orange contient également beaucoup de pectine, une fibre soluble qui présente de nombreux avantages pour la santé, comme la régulation du tractus gastro-intestinal et la prévention d’éventuelles allergies ou maladies inflammatoires. De plus, les écorces d’orange auraient un effet positif sur la santé intestinale de plusieurs façons :
- “Les polyphénols modifient le microbiome intestinal en favorisant la croissance des organismes bénéfiques et en inhibant la croissance des organismes pathogènes”.
- “Les écorces d’orange seraient de bons prébiotiques car elles sont riches en fibres qui aident également à maintenir la structure de la barrière muqueuse du côlon et à réduire l’apparition d’infections par des bactéries pathogènes”.
Mangez la peau d’orange seulement si vous privilégiez un fruit biologique
Pour profiter des bienfaits des écorces d’orange, vous pouvez en prélever les zestes et les incorporer dans des recettes aussi bien salées que sucrées : sauces pour la viande ou le poisson, gâteaux, smoothies, marmelade, etc.
Privilégiez les oranges biologiques afin d’éviter les résidus de pesticides et d’engrais synthétiques, et prenez soin de bien les laver avant d’en prélever les zestes.