Table of Contents
Quatre morts dans une attaque par drones en Ukraine
Au moins quatre personnes ont été tuées lors d’une attaque de drones et de missiles russes sur la capitale ukrainienne, Kyiv. Timur Tkachenko, responsable de l’administration militaire de Kyiv, a déclaré que l’attaque a eu lieu au lever du jour, samedi, dans le quartier Shevchenkivskyi, situé au centre de la ville.
Alerte à la sécurité
« Restez dans les abris », a conseillé le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, dans un message posté sur Telegram samedi matin. Il avait prévenu quelques heures auparavant d’une « menace de missile balistique » contre la capitale et a indiqué que les défenses aériennes étaient en opération autour de la ville.
Des fenêtres ont été brisées dans le quartier Shevchenkivskyi, y compris celles à l’entrée de la station de métro Lukianivska, qui a été fermée, selon les déclarations du maire. Cette zone est fréquentée, avec de nombreuses universités, bars et restaurants.
Attaques à Zaporizhzhia
Ce même samedi, les forces russes ont « attaqué le centre » de Zaporizhzhia, blessant deux personnes, a rapporté le gouverneur local Ivan Fedorov. Un bâtiment administratif d’une installation industrielle a été partiellement endommagé, a-t-il ajouté.
Un témoignage sur le terrain
En rapportant depuis Kyiv, le journaliste d’Al Jazeera, Jonah Hull, a indiqué que des explosions avaient été entendues vers 6 heures du matin (04h00 GMT), « résonnant au milieu d’une salve de feu anti-aérien, avec des alertes aériennes indiquant à la fois des menaces de missiles balistiques et de drones ». Il a également rapporté avoir vu de la fumée s’échapper d’un bâtiment résidentiel.
Plus tard dans la matinée, la force aérienne ukrainienne a annoncé avoir détruit 24 drones et deux missiles balistiques lancés dans le cadre de la même attaque.
Contre-attaques ukrainiennes
Cette frappe rare au cœur de la capitale ukrainienne survient alors que des attaques aériennes ukrainiennes intensifiées ont ciblé des installations énergétiques et militaires russes ces derniers mois. L’armée ukrainienne a récemment frappé plusieurs dépôts de pétrole russes, y compris deux frappes majeures sur une installation près d’un aérodrome militaire dans la région de Saratov, en Russie, provoquant des incendies qui ont duré plusieurs jours.
Dans la nuit de vendredi, une attaque de drone ukrainienne à Lyudinovo, dans la région de Kaluga en Russie, a provoqué un incendie sur un site industriel, selon le gouverneur régional Vladislav Shapsha. Des vidéos postées sur des réseaux sociaux russes non officiels montraient des véhicules de pompiers se dirigeant rapidement vers un grand incendie, prétendument dans un dépôt de stockage de pétrole de la ville. Aucun blessé n’a été signalé.