Table of Contents
Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi dans la capitale tunisienne, appelant à la libération d’Abir Moussi, une critique virulente du président Kais Saied, qui est emprisonnée depuis plus d’un an. Les manifestants ont scandé « liberté pour Abir » et « nous sommes des opposants, pas des traîtres », lors de cette mobilisation au cœur de Tunis.
Contexte de l’arrestation d’Abir Moussi
Abir Moussi, âgée de 49 ans, dirige le Parti destourien libre, que ses détracteurs accusent de vouloir rétablir un régime autoritaire, similaire à celui qui a été renversé lors des manifestations du Printemps arabe en 2011. Elle a été arrêtée en octobre 2023 près du palais présidentiel, alors qu’elle tentait, selon son parti, de déposer des recours contre les décrets de Saied.
Les accusations contre Moussi
Accusée de chercher à modifier la forme de l’état, Moussi avait également espéré se présenter à l’élection présidentielle de l’année dernière. En novembre, elle a été condamnée à 16 mois de prison pour avoir diffusé des « fausses nouvelles » après avoir critiqué l’autorité électorale.
La réponse du président Saied
Kais Saied, élu en 2019, a consolidé son pouvoir depuis un coup d’État institutionnel en 2021, gouvernant par décrets. Il a été réélu en octobre, dans un scrutin controversé marqué par l’emprisonnement de ses principaux adversaires.
Réactions à la manifestation
Thameur Saad, une figure de proue du Parti destourien libre, a déclaré que la condamnation d’Abir Moussi « n’est pas digne d’un pays qui se prétend démocratique ». Les manifestations continuent d’attirer des milliers de personnes, témoignant d’un mécontentement grandissant face à la situation politique actuelle en Tunisie.