Home Actualité Danielle Smith à Washington : Assermentation de Trump et Énergie

Danielle Smith à Washington : Assermentation de Trump et Énergie

by Sara
Danielle Smith à Washington : Assermentation de Trump et Énergie
Canada

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, entame un voyage à Washington, qui s’étendra sur cinq jours et qui inclura l’assermentation du président américain Donald Trump.

Un programme chargé à Washington

Danielle Smith débutera son séjour par un événement organisé par la Floride, suivi, le lendemain, d’une rencontre avec des représentants du secteur énergétique. Elle participera aussi à un événement organisé par la Texas State Society.

Après la cérémonie d’assermentation prévue lundi matin, elle enchaînera les rencontres avec des élus et des décideurs politiques clés jusqu’au 23 janvier.

Promotion de l’énergie albertaine

La première ministre prévoit utiliser cette visite pour défendre le secteur pétrolier et gazier de l’Alberta. Son objectif est également de contrer les éventuels tarifs douaniers menaçant les exportations canadiennes.

« Étant donné la gravité des menaces de tarifs, il est impératif de tout faire pour établir un dialogue avec l’administration à venir, les membres du Congrès et tous les représentants officiels », a-t-elle déclaré. Elle mettra en avant le rôle crucial de l’Alberta dans la sécurité énergétique et la prospérité économique des États-Unis.

Une approche indépendante

Danielle Smith a décidé de ne pas signer la déclaration commune des premiers ministres concernant la réponse du Canada aux éventuels tarifs douaniers que Donald Trump a évoqués. Elle s’oppose à l’utilisation des exportations énergétiques dans ce cadre, ce qui lui a valu des critiques de la part de Justin Trudeau.

La province a également lancé une page internet intitulée « L’Alberta, au Canada, est la réponse à la sécurité énergétique d’Amérique du Nord », soulignant sa position de premier fournisseur étranger de produits énergétiques pour les États-Unis, tout en détaillant ses échanges commerciaux avec les 50 États américains.

Cérémonie d’assermentation

La première ministre a obtenu un billet pour assister à la cérémonie d’investiture de Donald Trump qui se tiendra devant le Capitole. Cependant, des conditions climatiques rigoureuses à Washington ont contraint à déplacer l’événement dans un espace intérieur plus réduit. Le bureau de Danielle Smith n’est pas sûr que son billet reste valide après ce changement.

Une femme parle au micro.

Danielle Smith | Washington | Donald Trump | Assermentation | Secteur Énergétique | Canada

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés