Accueil ActualitéHass et soutien : la justice face aux attaques numériques

Hass et soutien : la justice face aux attaques numériques

par Sara
France

Les membres de la justice allemande, victimes d’attaques haineuses, ont sollicité à de nombreuses reprises une nouvelle ligne d’assistance mise en place par l’État au cours des douze derniers mois. Cette initiative vise à offrir un soutien face à la montée des violences numériques.

Un appel à l’aide croissant

Dans les deux dernières années, juges, procureurs, huissiers et responsables judiciaires ont contacté cette nouvelle ligne d’assistance à plusieurs reprises pour obtenir des conseils et de l’aide. Depuis sa création en février 2023, cette structure a été sollicitée dans environ 40 cas d’agressions haineuses ciblant des membres de la justice, comme l’a indiqué le ministère de la Justice.

Les demandes d’aide ont majoritairement été reçues par e-mail et par téléphone, portant principalement sur des attaques numériques sur des plateformes comme YouTube et Facebook, mais également sur des agressions physiques.

Anfeindungen: Justizangehörige, die Opfer eines Hassangriffs geworden sind, haben sich im in den vergangenen zwölf Monaten Dutzende Mal an eine Anlaufstelle des Landes gewandt. (Symbolbild)

Une réponse aux agressions

Selon le ministère, cette offre a été mise en place en réaction à l’augmentation des attaques contre les travailleurs de la justice. « L’objectif est de fournir un ensemble complet de services de soutien aux personnes concernées, afin de les alléger et de les protéger dans leur quotidien professionnel », a précisé le ministère.

Les membres de la justice peuvent ainsi se renseigner sur les moyens de se défendre contre ces agressions. Un soutien est également proposé pour la suppression de contenus illégaux sur les réseaux sociaux, ainsi que des aides psychologiques et des séances de coaching.

Des paroles fortes de la ministre

« La haine et l’incitation à la violence n’ont pas leur place, ni au sein de notre justice, ni dans notre société en général, et doivent être poursuivies avec rigueur », a déclaré la ministre de la Justice, Marion Gentges (CDU).

Hass Envers La Justice | Hass | Justice | Soutien | Attaques Numériques | Sécurité | Droits | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire