Un incident tragique s’est produit à Bruchsal, dans le Landkreis de Karlsruhe, lundi dernier, entraînant la mort d’un homme lors d’une intervention policière. Pour le moment, les agents impliqués ne font face à aucune conséquence disciplinaire, a déclaré un porte-parole du commissariat de police de Karlsruhe. Une enquête a été ouverte par le Landeskriminalamt (LKA) de Baden-Württemberg.
Des questions demeurent sans réponse
Selon les autorités, un homme de 48 ans devait être placé dans une clinique psychiatrique sur la base d’un mandat d’hospitalisation émis par le tribunal de Bruchsal. Lorsque les policiers ont frappé et sonné à la porte sans réponse de l’individu, ils ont décidé de forcer l’entrée. Armé d’un couteau et d’un hachoir, l’homme a immédiatement attaqué les agents, qui ont alors tiré sur lui. Malgré les efforts de réanimation effectués sur place, l’homme est décédé.
Concernant le nombre de policiers impliqués et le nombre de tirs effectués, ni le LKA ni le parquet de Karlsruhe n’ont fourni d’informations à ce sujet. Un porte-parole du parquet a rappelé que l’enquête était en cours et qu’aucun détail supplémentaire ne pouvait être divulgué pour le moment.
Usage d’armes à feu par la police : un cadre légal
Selon le ministère de l’Intérieur de Baden-Württemberg, la police a utilisé des armes à feu à 48 reprises contre des individus au cours des cinq dernières années, dont 13 incidents se sont produits en 2024, entraînant la mort de trois personnes. Entre 2020 et 2024, un total de neuf décès a été constaté.
Depuis début 2022, le LKA est chargé d’enquêter sur tous les cas d’usage d’armes à feu par la police lorsque des personnes sont blessées ou tuées. Une porte-parole du ministère a précisé qu’à ce jour, toutes les enquêtes déjà conclues ont confirmé la légitimité de l’usage de la force par les policiers.