Home ActualitéCessez-le-feu à Gaza : une lueur d’espoir dans le conflit

Cessez-le-feu à Gaza : une lueur d’espoir dans le conflit

by Sara
France

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza doit entrer en vigueur dimanche 19 janvier au matin, et la libération d’otages devrait intervenir quelques heures plus tard, ouvrant la voie à une possible fin d’une guerre de quinze mois qui a bouleversé le Moyen-Orient.

Retraite des forces israéliennes

Dans un premier temps, les forces israéliennes ont commencé à se retirer des zones de Rafah à Gaza vers le corridor de Philadelphie, le long de la frontière entre l’Égypte et Gaza, ont rapporté tôt dimanche les médias pro-Hamas.

Cependant, l’armée israélienne a tenu à prévenir les habitants de Gaza de ne pas s’approcher de ses troupes ni de se déplacer sur le territoire palestinien avant la date limite du cessez-le-feu fixée à 7h30 dimanche. Lorsque les déplacements seront autorisés, l’armée a précisé que « une déclaration et des instructions seront publiées sur les méthodes de transit sûres ».

Un cessez-le-feu en trois étapes

Le cessez-le-feu se déroulera en trois étapes, avec une mise en œuvre progressive à partir de dimanche. La première étape, qui s’étendra sur une période de six semaines, prévoit la libération de 33 des 98 otages restants – comprenant des femmes, des enfants, des hommes de plus de 50 ans, ainsi que des malades et des blessés. En échange, près de 2 000 prisonniers et détenus palestiniens seront relâchés.

Parmi ces prisonniers, on compte 737 détenus, dont certains sont des militants condamnés pour des attaques ayant causé la mort de dizaines d’Israéliens. Cela inclut également des centaines de Palestiniens détenus depuis le début de la guerre.

Dès dimanche après-midi, trois femmes otages devraient être libérées par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, en échange de 30 prisonniers chacune. Selon le négociateur américain Brett McGurk, l’accord stipule également qu’après cette première libération, quatre autres otages femmes seront relâchées une semaine plus tard. Par la suite, la libération de trois otages supplémentaires sera programmée toutes les semaines.

Retour progressif des déplacés palestiniens

Durant cette phase initiale, l’armée israélienne commencera à se retirer de plusieurs de ses positions à Gaza. Cela permettra aux Palestiniens déplacés dans les zones du nord de Gaza de regagner progressivement leurs foyers.

Ce processus s’inscrit dans un effort international. En effet, l’équipe du président américain Joe Biden a travaillé en étroite collaboration avec l’envoyé de Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, pour parvenir à cet accord. À l’approche de son investiture, Trump avait d’ailleurs insisté sur l’urgence de conclure un accord, menaçant qu’il y aurait « l’enfer à payer » si les otages n’étaient pas libérés rapidement.

Perspectives d’avenir pour Gaza

Cependant, des doutes persistent sur l’avenir de Gaza. En l’absence d’un accord global sur l’enclave, la reconstruction, qui nécessitera des milliards d’euros et des années de travail, reste incertaine. Même si l’objectif principal de ce cessez-le-feu est de mettre fin à la guerre, les fragilités de l’accord pourraient mener à un nouvel échec. Le Hamas, malgré la perte de ses dirigeants et de milliers de combattants, reste une force influente, contrôlant Gaza depuis près de deux décennies.

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza doit entrer en vigueur dimanche, la libération d'otages devrait intervenir quelques heures plus tard.

Cessez-le-feu Gaza | Gaza | Cessez-le-feu | Israël | Hamas | Conflit | Otages | France

You may also like

Leave a Comment