Table of Contents
Trump promet des décrets record lors de son retour à Washington
Le président américain élu, Donald Trump, est arrivé à Washington samedi soir pour célébrer son retour à la Maison Blanche, qu’il avait quittée depuis quatre ans. Il a promis de signer un nombre « record » de décrets présidentiels dès qu’il prêtera serment lundi, tandis que des milliers d’Américains manifestaient contre son investiture.
Célébrations et promesses présidentielles
Les médias rapportent que Trump, qui deviendra le 47e président des États-Unis, fêtera cet événement avec sa famille, ses partisans et ses alliés politiques avant sa seconde investiture, marquant un retour triomphal des républicains à la Maison Blanche.
Washington se prépare pour les festivités d’investiture, ayant rassemblé plus de 170 millions de dollars pour financer les événements. Le transfert de pouvoir commencera par une cérémonie comprenant des feux d’artifice, en présence de personnalités de la technologie, d’amis du monde des affaires et de célébrités des médias conservateurs, tandis que des milliers de partisans affluent de tout le pays.
Un nombre record de décrets
Dans une interview téléphonique avec NBC News samedi, Trump a déclaré qu’il n’avait pas de chiffre précis en tête, mais s’attendait à signer un nombre « record » de décrets à partir de lundi après-midi. Lorsqu’on lui a demandé s’il s’agissait de plus de 100, il a répondu : « Au moins dans ces limites ». Il avait promis pendant sa campagne de revenir sur les politiques de l’administration Biden.
De plus, Trump a annoncé vendredi qu’il avait décidé de ne pas tenir la cérémonie d’investiture à l’extérieur du bâtiment du Capitole, conformément à la tradition, en raison du froid polaire qui frappera la capitale lundi. Ainsi, la prestation de serment se déroulera à l’intérieur du Capitole, une première en 40 ans.
Trump a justifié cette décision en affirmant : « Je pense que nous avons pris la bonne décision. Les conditions météorologiques prévues semblent très mauvaises et froides, et je pense que cela aurait constitué un danger pour de nombreuses personnes ».
Des manifestations en réponse à l’investiture
Par ailleurs, des milliers d’Américains ont manifesté à Washington samedi pour protester contre l’investiture de Trump. Des militants pour les droits des femmes, l’égalité raciale et d’autres causes se sont rassemblés contre des politiques qu’ils estiment menacer leurs droits constitutionnels pendant son second mandat.
Certains participants portaient des bonnets roses, emblématiques des manifestations précédentes contre l’investiture de Trump en 2017, défilant sous une légère pluie à travers la ville, passant devant la Maison Blanche.
La manifestation s’est déroulée dans une grande majorité au calme, sous une sécurité renforcée, avec des voitures de police à proximité, émettant des sirènes.
Les autorités ont interpellé un manifestant portant une casquette rouge avec le slogan de la campagne de Trump « Rendre l’Amérique grande à nouveau », aperçu près de l’avant de la marche. Selon l’agence Reuters, les opposants aux politiques de Trump organiseront d’autres manifestations au début de la semaine prochaine, certaines d’entre elles étant prévues le jour de son investiture.