108
Table of Contents
Ukraine, Russie
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1,061
Voici la situation au lundi 20 janvier :
Combats
- La Russie a annoncé l’ouverture d’enquêtes criminelles sur le prétendu « massacre cannibale » d’au moins sept civils dans le village russe de Russkoe Porechnoye, occupé par l’Ukraine depuis août dernier. Des corps auraient été découverts par des soldats russes dans le sous-sol d’un immeuble résidentiel.
- Le commandant en chef de l’Armée ukrainienne, Oleksandr Syrskii, a déclaré que son armée souffrait d’un manque de brigades mécanisées. Il a également indiqué que la capacité de mobilisation militaire est « insuffisante » pour répondre aux besoins de l’armée, et que des lacunes sont comblées « dans des limites raisonnables » en déployant du personnel ayant d’autres expertises.
- Le personnel de l’État-major ukrainien a accusé les forces russes d’avoir utilisé des munitions équipées de produits chimiques interdits à 434 reprises en Ukraine durant décembre 2024, portant le total à 5,389 cas documentés depuis février 2023.
- La Force aérienne ukrainienne a annoncé avoir abattu 43 des 61 attaques de drones russes lors d’un raid nocturne visant neuf régions à travers l’Ukraine. Aucun dommage majeur ni victime n’a été immédiatement signalé.
- L’agence de presse Interfax a rapporté que les forces russes avaient capturé le village de Vozdvyzhenka dans la région de Donetsk, citant le ministère de la Défense russe.
- L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) a rapporté que les forces russes avaient récemment avancé dans la région russe de Kouarsk, où les forces ukrainiennes avaient pris du territoire, ainsi que dans les régions ukrainiennes de Koupyansk, Lyman, Chasiv Yar, Toretsk, Kurakhove et Velyka Novosilka. Les forces ukrainiennes ont depuis repris des positions perdues à Chasiv Yar et Toretsk, a ajouté l’ISW.
- L’ISW a également indiqué que des détachements militaires volontaires russes continuent de renforcer les effectifs de l’armée russe en recrutant des femmes pour rejoindre la guerre.
Aide militaire
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a de nouveau appelé à « un soutien fort » de la part des alliés de l’Ukraine et à davantage de systèmes de défense aérienne Patriot fabriqués aux États-Unis. Cela fait suite à une semaine de plus de 1,000 infractions aériennes russes.