Table of Contents
Lors de son discours d’investiture, Donald Trump a affirmé vouloir marquer une rupture avec les politiques de son prédécesseur Joe Biden. Le 20 janvier 2025, il a promis des décisions radicales touchant à des sujets tels que l’immigration, les questions de genre et la politique environnementale.
Immigration comme priorité
Dès son investiture, Donald Trump a exprimé son intention d’expulser * »des millions et millions d’étrangers »* des États-Unis. Il a annoncé son projet de déclarer une urgence nationale à la frontière avec le Mexique, ajoutant qu’il prévoyait d’envoyer des troupes à la frontière sud pour contrer ce qu’il appelle une * »invasion désastreuse de notre pays ».*
Trump a également réaffirmé sa volonté de réinstaurer la doctrine *Restez au Mexique*, qui avait contraint des milliers de demandeurs d’asile à attendre au sud de la frontière pendant le traitement de leurs demandes. De plus, il a suspendu l’application CBP One, qui permettait aux migrants de prendre rendez-vous pour entrer légalement sur le territoire américain.
Transidentité dans le viseur
Dans la continuité de sa campagne, Trump a exprimé son rejet des politiques de soutien aux personnes transgenres ainsi que des programmes de diversité. Il a notamment déclaré : * »Je mettrai fin à la politique du gouvernement qui tente d’intégrer la race et le sexe dans tous les aspects de la vie publique et privée. »*
Le nouveau président a indiqué que les États-Unis ne reconnaîtraient que * »deux sexes, masculin et féminin »* définis à la naissance, et a précisé que le genre * »X »*, pour les personnes non-binaires, serait supprimé des documents officiels, comme les passeports.
Retour aux hydrocarbures et à l’énergie fossile
Trump a annoncé une politique favorable aux hydrocarbures, affirmant : * »Nous allons forer à tout va. »* Il a prévu de décréter un état d’* »urgence énergétique »* national et de revenir sur plusieurs mesures écologiques instaurées par Biden, notamment celles concernant les énergies renouvelables et l’achat de véhicules électriques.
Dans la foulée, il a annoncé que les États-Unis se retireraient à nouveau de l’accord de Paris sur le climat, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’avenir des efforts globaux pour lutter contre le réchauffement climatique.