Table of Contents
WASHINGTON — Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale nationale ce week-end, prêtes à célébrer ou à manifester, malgré les températures glaciales.
Manifestations et célébrations
De nombreux groupes progressistes ont organisé des marches à travers le pays pour protester contre l’inauguration du président élu Donald Trump, avec une « Marche du peuple » tenue à Washington samedi. Cet événement a été planifié par plusieurs des mêmes groupes qui avaient organisé la Marche des femmes en 2017.
Les partisans de Trump se sont dirigés vers la ville durant le week-end en prévision de la cérémonie principale d’inauguration et des bals qui auront lieu lundi, avec plusieurs fêtes et un grand rassemblement à l’arène Capital One. En raison des prévisions de froid pour lundi, l’équipe de Trump a décidé de déplacer la cérémonie de prestation de serment à l’intérieur du Capitole des États-Unis, obligeant de nombreux partisans à adapter leurs projets.
Voix de la manifestation
Singh Jain, qui a fait le trajet depuis la Caroline du Nord pour rejoindre son organisation, Sister Song, a déclaré : « La raison pour laquelle je suis ici, c’est que je ne veux pas reculer. Être ici et voir cette communauté me donne de l’espoir. Nous sommes la majorité… cela me motive d’une bonne manière. »
Leslie Simek, qui venait de New York pour soutenir Trump, a exprimé : « Un nouveau jour est arrivé. Je suis très excitée pour les quatre prochaines années. Je crois vraiment que Donald Trump va unir le pays cette fois-ci, et nous allons avoir de nouveaux jours, de meilleurs jours à venir. Je suis très heureuse de voir les frontières sécurisées. »
Un moment historique
Eli Adams, un supporter de Trump de la région de San Francisco, a déclaré qu’il était enthousiaste que l’inauguration coïncide avec la journée Martin Luther King Jr. « La meilleure partie de ce week-end, est que cela se passe le jour de Martin Luther King et que je suis un homme noir vivant cette transition de pouvoir. Je l’appellerais une ère des droits civiques 2.0. »
Solidarité et droits civiques
Bombshell Monroe et Silver Ware Sidora, deux artistes queer et trans, ont participé à la Marche du peuple pour montrer leur solidarité envers les groupes qui pourraient être ciblés sous Trump. Monroe a déclaré : « Quand le droit d’une personne ou d’un groupe est attaqué, nous sommes tous attaqués. »
Du côté opposé, Jacob et Luke Pembroke, espéraient entrer dans le rallye de Trump à 7h30 dimanche matin, mais ont finalement décidé de se restaurer après neuf heures d’attente.
Les manifestations à Washington
Une coalition de groupes de défense libéraux s’est rassemblée au Lincoln Memorial pour la Marche du peuple, abordant des sujets tels que la démocratie, l’immigration, les droits raciaux et civiques, ainsi que les droits des femmes et des LGBTQ.