Home Actualité Aide aux entreprises : le PQ juge prématurée l’intervention gouvernementale

Aide aux entreprises : le PQ juge prématurée l’intervention gouvernementale

by Sara
Aide aux entreprises : le PQ juge prématurée l'intervention gouvernementale
Canada

Le Parti québécois (PQ) estime qu’il est encore trop tôt pour offrir une aide financière aux entreprises menacées par les droits de douane annoncés par le président Donald Trump, qui entreront en vigueur le 1er février prochain.

Réaction du PQ face aux droits de douane

Lors d’une mêlée de presse à Terrebonne, le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, a exprimé son opposition à la mise en place de programmes d’aide « mur-à-mur » qui pourraient entraîner « du gaspillage et des dépassements » de coûts. Il a réagi ainsi aux promesses du premier ministre François Legault, qui a assuré mardi de protéger les Québécois « coûte que coûte » contre les tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens.

Contexte économique difficile

St-Pierre Plamondon a souligné qu’il est prématuré de créer des programmes d’aide alors que les détails de la négociation restent flous. De plus, le gouvernement caquiste fait face à « le pire déficit de l’Histoire du Québec », s’élevant à 11 milliards d’euros, ce qui limite sa marge de manœuvre. Parallèlement, des services sont refusés aux patients dans le réseau de la santé en raison de compressions budgétaires.

Appel à la prudence et à la collaboration

Le chef du PQ a également exprimé son inquiétude quant à l’inquiétude des entreprises, appelant à un plan commun et une stratégie claire du gouvernement, en concertation avec l’opposition et le secteur industriel. Il a insisté sur la nécessité de « garder la tête froide » et de se concentrer sur l’évitement des droits de douane.

Comparaison avec d’autres provinces

St-Pierre Plamondon a déploré que l’Alberta et l’Ontario soient « plus indépendantistes et proactives » que le Québec, cherchant à défendre leurs intérêts, plutôt que de maintenir un front commun canadien. Il a observé que la première ministre albertaine, Danielle Smith, avait été reçue par Donald Trump en Floride, soulignant ainsi l’initiative de ces provinces.

Concernant le réseau X

Le chef du PQ s’est également exprimé sur le réseau X et la controverse entourant son propriétaire, Elon Musk, qui pourrait être nommé à la tête d’un département par Trump. St-Pierre Plamondon a mentionné son scepticisme vis-à-vis des comptes fictifs sur X, mais a affirmé que le parti continuera à s’exprimer sur toutes les plateformes.

Activités politiques du PQ

Les quatre élus péquistes se réuniront pour analyser les décrets adoptés récemment et préparer des propositions pour soutenir les entreprises du Québec. Le PQ compte également sur la réunion de caucus prévue pour préparer la rentrée parlementaire de fin janvier, tout en continuant sa campagne pour l’élection complémentaire à Terrebonne.

Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, le 28 novembre 2024

Aide Aux Entreprises | Tarifs Douaniers | Parti Québécois | François Legault | Canada

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés