Accueil ActualitéAttaques de colons israéliens en Cisjordanie : un bilan alarmant

Attaques de colons israéliens en Cisjordanie : un bilan alarmant

par Sara
Palestine, Israël

Attaques de colons israéliens en Cisjordanie : un bilan alarmant

Plus tôt cette semaine, dans un schéma de violence récurrent, des dizaines de colons israéliens, sous la protection de soldats israéliens, ont mis le feu à plusieurs véhicules et propriétés, blessant au moins 21 Palestiniens.

Alors que l’attention mondiale se concentrait sur l’offensive militaire brutale d’Israël à Gaza, les attaques des colons ainsi que les raids mortels des forces israéliennes se sont intensifiées en Cisjordanie occupée au cours des 15 derniers mois.

Statistiques alarmantes

Entre le 7 octobre 2023 et le 31 décembre 2024, au moins 1 860 incidents de violence de colons en Cisjordanie occupée ont été enregistrés, soit une moyenne de quatre par jour, selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

  • 411 incidents dans la gouvernorat de Naplouse
  • 410 incidents à Ramallah
  • 362 incidents à Hébron

Violence des colons israéliens en Cisjordanie

Qui sont les colons israéliens ?

Les colons sont des citoyens israéliens vivant dans des communautés exclusivement juives, connues sous le nom de colonies israéliennes, construites sur des terres appartenant à des Palestiniens que Israël a occupées en 1967.

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien en poste le plus longtemps, a renforcé les expansions de colonies depuis son arrivée au pouvoir en 1996, soulignant les accords d’Oslo de 1993, qui appelaient à un gel des colonies et à une solution à deux États négociée mutuellement.

Aujourd’hui, environ 10 % de la population juive d’Israël, soit entre 600 000 et 750 000 personnes, vivent dans environ 250 colonies et avant-postes dispersés à travers la Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est.

Expansion des colonies en Cisjordanie occupée

Sanctions levées sur les colons violents

Une des premières actions de Donald Trump en tant que président a été de lever des sanctions ciblant de nombreuses organisations et individus de colons d’extrême droite impliqués dans des actions violentes contre les Palestiniens, notamment des incendies criminels, des dégradations de biens et des agressions sur des civils.

Ces sanctions avaient été imposées par son prédécesseur, l’ancien président Joe Biden, par un décret en février 2024.

Durant son premier mandat, Trump a soutenu de nombreuses politiques clés d’Israël, notamment la reconnaissance de Jérusalem comme sa capitale, le soutien à l’expansion des colonies, la réduction de l’aide aux Palestiniens et la médiation des Accords d’Abraham pour normaliser les relations entre Israël et plusieurs pays arabes, sans l’implication des Palestiniens.

Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) en Palestine a exprimé son inquiétude face à la « vague de violence renouvelée » par les colons israéliens et les forces armées en Cisjordanie occupée.

Des pertes humaines dévastatrices

Depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza en octobre 2023, au moins 870 Palestiniens, dont 177 enfants, ont été tués et plus de 6 700 blessés lors d’attaques de l’armée israélienne et de colons à travers la Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé.

Au moins 13 500 Palestiniens, y compris des enfants, ont été arrêtés et plus de 2 100 structures démolies en Cisjordanie occupée, laissant plus de 6 700 personnes déplacées.

Palestiniens tués en Cisjordanie

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire