Home ActualitéTrump lève les sanctions sur les colons israéliens : Implications

Trump lève les sanctions sur les colons israéliens : Implications

by Sara
Israël, Palestine, USA

Trump lève les sanctions sur les colons israéliens : Implications

Parmi les nombreux décrets exécutifs signés par le président des États-Unis, Donald Trump, après son investiture lundi, figurait la levée des sanctions imposées sur plus de 30 groupes et entités de colons israéliens par l’administration de l’ancien président Joe Biden.

La violence des colons est depuis longtemps une réalité pour les Palestiniens vivant en Cisjordanie occupée. Cependant, les attaques et le vol de terres palestiniennes ont considérablement augmenté depuis le début de la guerre d’Israël contre Gaza.

Réactions à la décision de Trump

Le mouvement de Trump a été célébré par l’extrême droite israélienne, bien qu’il soit survenu peu après que le nouveau président ait demandé un cessez-le-feu à Gaza, ce qui a provoqué la colère de cette faction. Quelles leçons pouvons-nous tirer de la levée des sanctions, et quelle sera la politique de Trump sur Israël et la Palestine ?

Quelles sanctions ont été imposées aux colons ?

Les sanctions empêchaient les individus et les entités d’accéder à tous les biens, actifs, ainsi qu’au système financier américain.

Qui étaient les cibles des sanctions ?

Des colonies israéliennes illégales ont été construites dans toute la Cisjordanie depuis qu’elle a été saisie par Israël en 1967. Ces colonies sont établies sur des terres palestiniennes saisies et font partie d’un effort du mouvement des colons et du gouvernement israélien pour accroître leur contrôle sur la Cisjordanie. Les Palestiniens soulignent que ces colonies, où ils ne sont pas autorisés à vivre, rendent effectivement impossible l’établissement d’un État palestinien.

Un certain nombre d’individus et d’entités ont été touchés par les sanctions, parmi lesquels l’organisation de développement des colonies Amana, ainsi que sa filiale Binyanei Bar Amana Ltd, toutes deux considérées par les responsables américains comme des organisations servant de structures ombre pour des activités violentes et extrémistes des colons.

Pourquoi les États-Unis ont-ils imposé des sanctions ?

Les sanctions ont été appliquées alors que l’administration Biden faisait face à des pressions pour utiliser son pouvoir afin de stopper la guerre d’Israël contre Gaza, notamment en suspendant les ventes d’armes. Ne souhaitant pas le faire, l’administration a mis en œuvre plusieurs mesures moins importantes cherchant à influencer les actions d’Israël et à signaler son mécontentement, telles que les sanctions sur certains groupes et individus de colons.

En novembre, l’ancien porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a déclaré que Biden et son secrétaire d’État, Antony Blinken, avaient « réitéré à plusieurs reprises à leurs homologues israéliens qu’Israël devait faire davantage pour stopper la violence contre les civils en Cisjordanie et tenir pour responsables ceux qui en sont responsables ».

Les sanctions ont-elles limité la violence ?

Non. À travers 2024, période durant laquelle les sanctions américaines étaient en vigueur, le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA) a enregistré le plus grand nombre d’attaques en près de deux décennies, notant « environ 4 250 Palestiniens déplacés, 1 760 structures détruites et environ 1 400 incidents impliquant des colons israéliens à travers la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est ».

Réponse israélienne à la levée des sanctions

Les ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir ont célébré la décision de Trump de lever les sanctions. Sur les réseaux sociaux, Ben-Gvir a exprimé sa satisfaction face à la « décision historique du président américain entrant Donald Trump de lever les sanctions imposées par l’administration Biden sur les colons de Judée et de Samarie », utilisant le terme gouvernemental pour désigner la Cisjordanie occupée.

Le ministre des Finances, Smotrich, a également caractérisé les sanctions comme « une intervention étrangère sévère et flagrante dans les affaires internes d’Israël ».

Quelles sont les perspectives de la politique de Trump sur Israël et la Palestine ?

Bien que de nombreux partisans des Palestiniens aient crédité Trump pour avoir poussé à un cessez-le-feu à Gaza, il était largement pro-israélien durant son premier mandat et devrait suivre la même voie au cours des quatre prochaines années.

Trump a été prêt à accorder plusieurs victoires à la droite israélienne dans le passé, même lorsque cela contredisait la politique américaine à long terme. Par exemple, il a déplacé l’ambassade des États-Unis à Jérusalem et a reconnu l’annexion illégale par Israël des hauteurs du Golan syrien.

You may also like

Leave a Comment