Table of Contents
Décès d’un Suisse en Iran : arrestation pour espionnage
Téhéran, Iran – Le système judiciaire iranien a annoncé qu’un Suisse décédé dans une prison iranienne plus tôt ce mois-ci avait été arrêté après avoir photographié des sites militaires sensibles.
Lors d’une conférence de presse mercredi, le porte-parole de la justice, Asghar Jahangir, a déclaré que l’homme non identifié était entré en Iran par le poste frontière de Dogharoun, à la frontière avec l’Afghanistan, dans la province du Khorasan Razavi l’année dernière.
Détails de l’arrestation
Selon Jahangir, son véhicule contenait « une variété d’équipements techniques aux usages complexes » et il était entré dans le pays en tant que touriste. Les responsables suisses, qui avaient précédemment confirmé le décès de l’homme, l’ont identifié comme un homme de 64 ans qui visitait le pays en tant que touriste. Ils ont précisé qu’il vivait en Afrique australe et n’avait pas résidé en Suisse depuis près de deux décennies.
Le porte-parole a ajouté que cet homme, né en Namibie et titulaire de la nationalité suisse, était entré en Iran pendant le mois de Mehr du calendrier iranien, qui s’est terminé le 21 octobre.
Accusations et circonstances du décès
« La personne est entrée dans la province de Semnan après avoir traversé plusieurs provinces, et a été arrêtée sur un site militaire interdit alors qu’il le photographiait. Il a été arrêté pour avoir photographié des ressources restreintes et pour coopération avec un gouvernement hostile, puis a été transféré en prison. Dans le même temps, l’ambassade suisse à Téhéran a été informée », a précisé Jahangir.
L’Iran a déclaré que le citoyen suisse non identifié s’était suicidé alors qu’il était en détention. Jahangir a expliqué que le 9 janvier, le Suisse avait coupé l’électricité de sa cellule et s’était donné la mort dans une zone de la cellule non visible par le système de caméra de la prison. Les tentatives de réanimation ont échoué.
Examen de la situation par l’ambassade suisse
Le porte-parole a également indiqué qu’une délégation de l’ambassade suisse, comprenant un médecin de confiance, avait été invitée sur le site. « Ils ont examiné le corps et confirmé le suicide. Le corps a été transféré au bureau du médecin légiste à Téhéran et remis en présence de représentants de l’ambassade suisse », a-t-il déclaré.
Contexte militaire de la région
Semnan, située au centre de l’Iran, abrite plusieurs grands sites militaires, y compris des installations majeures de test et de lancement de satellites et de missiles balistiques.