Table of Contents
La présidente du musée du Louvre, le plus visité au monde, soulève des préoccupations concernant l’exposé de La Joconde, célèbre tableau de Léonard de Vinci. Elle plaide pour un meilleur contexte et une présentation améliorée de l’œuvre phare du musée.
Une alerte sur l’état du musée
Dans une note révélée récemment, Laurence Des Cars alerte la ministre de la Culture sur les dégradations et l’état général du musée du Louvre. Elle évoque la nécessité de grands travaux tout en soulevant la question de la localisation de certaines œuvres, dont La Joconde.
Laurence Des Cars regrette que le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci soit isolé des autres tableaux de l’artiste et qu’il soit présenté sans panneaux explicatifs. Cela empêche les visiteurs d’apprendre l’histoire entourant cette œuvre emblématique. « De l’avis de tous, la présentation de La Joconde en salle des États doit être interrogée », déclare-t-elle.
Des projets à envisager
Bien que la présidente n’ait pas détaillé de projets spécifiques, elle a déjà exprimé son souhait de déplacer La Joconde dans une salle dédiée aux œuvres de Léonard de Vinci. Ce changement viserait à enrichir l’expérience des visiteurs et à leur fournir les clés nécessaires à la compréhension de l’œuvre.
Le but est de ne pas considérer La Joconde comme un simple « attrape-touriste », mais comme une œuvre à expliquer et à apprécier dans son contexte artistique.
Un musée en déclin
Dans sa note, Laurence Des Cars évoque également l’état « d’obsolescence » du musée. Elle décrit des espaces dégradés et des problèmes de conservation, tels que des variations de température qui pourraient nuire aux œuvres d’art. De plus, elle souligne un manque d’espace pour permettre aux visiteurs de faire une pause, indiquant que l’offre alimentaire et les sanitaires sont largement insuffisants par rapport aux standards internationaux.
Elle propose également de repenser la signalétique et espère l’ajout d’une seconde entrée afin de désengorger l’accès principal sous la Pyramide, qui connaît une forte affluence.
