Table of Contents
Incendie dévastateur aux États-Unis : le Hughes Fire ravage Los Angeles
Un incendie de forêt rapide a éclaté dans les montagnes au nord de Los Angeles, dévorant environ 21 kilomètres carrés de forêt et de broussailles, entraînant des milliers d’ordres d’évacuation pour les résidents locaux et envoyant un énorme panache de fumée noire dans le ciel.
Les pompiers ont déclaré mercredi que le Hughes Fire dans la région de Castaic Lake, située à environ 80 km au nord de la ville de Los Angeles, avait conduit à des ordres d’évacuation en raison de la « menace immédiate pour la vie » représentée par le feu.
Une communauté en danger
Environ 18 600 personnes vivent dans la communauté locale où des flammes féroces ont dévoré des arbres et des broussailles sur les collines autour du lac Castaic.
Robert Jensen du bureau du shérif du comté de Los Angeles a exhorté tous les habitants de la zone touchée par l’incendie à partir immédiatement et à ne pas subir le même sort que certaines personnes lors des incendies dévastateurs qui ont frappé les zones d’Eaton et de Palisades, causant la mort de 28 personnes et laissant des milliers de sans-abri.
« Nous avons vu la dévastation causée par des personnes ne suivant pas ces ordres lors des incendies de Palisades et d’Eaton », a déclaré Jensen. « Je ne veux pas voir cela ici dans notre communauté. Si un ordre d’évacuation vous a été donné, merci de partir. »
Les efforts de lutte contre le feu
Des images diffusées par les médias américains ont montré la police patrouillant dans la région de Castaic pour inciter les gens à quitter les lieux, tandis que les équipes au sol et les avions larguant de l’eau s’efforçaient d’empêcher le feu, alimenté par des vents puissants, de se propager vers des communautés plus peuplées.
Le feu a été attisé par de forts vents secs de Santa Ana qui balayaient la région, poussant un vaste nuage de fumée et d’escouades devant les flammes.
Les équipes de lutte contre l’incendie du département des incendies de Los Angeles et de la forêt nationale des Angeles s’attaquaient également au sinistre depuis le sol. L’origine du feu n’est pas immédiatement connue, mais il s’est produit dans des conditions d’incendie signalées où des vents forts et une faible humidité créent des conditions propices à la propagation rapide des incendies.
Conséquences et pertes
L’Université de Californie à San Diego a partagé des vidéos dramatiques du début du Hughes Fire et de son développement rapide sur sa plateforme en ligne ALERTCalifornia, montrant un énorme nuage de fumée se développant rapidement alors que le feu se propageait sur les collines.
Le président américain Donald Trump, qui a critiqué la réponse aux incendies précédents dans la région de Los Angeles lors de son discours inaugural, a annoncé qu’il se rendrait dans la ville vendredi.
Alors que le nouveau feu faisait rage à Castaic, les incendies d’Eaton et de Palisades, qui ont également ravagé Los Angeles, ont été maîtrisés dans une plus grande mesure, a déclaré le département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie (Cal Fire).
Statistiques alarmantes
- Le feu d’Eaton a brûlé 5 674 hectares (14 021 acres) à l’est de Los Angeles et est maintenant contenu à 91 %.
- Le plus grand feu de Palisades a consumé 9 489 hectares (23 448 acres) sur le côté ouest de Los Angeles et est presque contenu à 70 %.
- Depuis le déclenchement des incendies d’Eaton et de Palisades le 7 janvier, 28 personnes ont perdu la vie et près de 16 000 structures ont été endommagées ou détruites.
- À un moment donné, 180 000 personnes étaient sous ordre d’évacuation, selon les responsables du comté de Los Angeles.
Le prévisionniste privé AccuWeather estime les dommages et pertes économiques dus aux incendies autour de Los Angeles à plus de 250 milliards de dollars.
Images du sinistre
Un hélicoptère de lutte contre l’incendie largue de l’eau sur le Hughes Fire à Castaic, un quartier nord-ouest de Los Angeles, le 22 janvier 2025. Un nouvel incendie de forêt a éclaté au nord de Los Angeles, explosant en taille et déclenchant des milliers d’ordres d’évacuation dans une région déjà éprouvée par les effets de gigantesques incendies.