Home ActualitéTrump lance une mission pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Trump lance une mission pour mettre fin à la guerre en Ukraine

by Sara
États-Unis, Ukraine, Russie

Trump lance une mission pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Alors que le président américain Donald Trump a lancé un effort de 100 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine, les armes à longue portée de Kyiv dévastent le cœur de l’effort de guerre de la Russie – ses dépôts de pétrole, ses stockages d’armes et ses usines.

Trump a prêté serment lundi, affirmant que le succès serait mesuré « non seulement par les batailles que nous gagnons, mais aussi par les guerres que nous mettons fin et peut-être, plus important encore, les guerres dans lesquelles nous ne nous engageons jamais ». Cette déclaration fait référence à sa conviction souvent exprimée que l’administration de son prédécesseur, l’ancien président américain Joe Biden, a commis une erreur en permettant le début de la guerre en Ukraine et son engagement à y mettre rapidement un terme.

Un conseiller spécial pour un cessez-le-feu

Le représentant spécial de Trump, le général à la retraite Keith Kellog, s’est donné un défi de 100 jours pour obtenir un cessez-le-feu. Pendant ce temps, le président russe Vladimir Poutine a tenu une réunion sans précédent du Conseil de sécurité nationale le jour de l’inauguration de Trump, réaffirmant sa volonté d’entrer en négociations. Il a déclaré qu’une solution devait éliminer les causes profondes de la guerre, faisant allusion à l’expansion vers l’est de l’OTAN.

Sergei Ryabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré mercredi que l’administration Trump offrait une opportunité d’accord. « Comparé au pessimisme sous le précédent président américain, aujourd’hui, il existe une petite chance d’opportunités », a-t-il déclaré lors d’un événement académique à Moscou.

Des menaces de sanctions contre la Russie

Mercredi, Trump a menacé d’imposer « des niveaux élevés de taxes, de droits de douane et de sanctions sur tout ce qui est vendu par la Russie aux États-Unis et à divers autres pays participants » si Moscou ne parvenait pas à convenir d’un « accord » pour mettre fin au conflit. « Réglez cela maintenant et arrêtez cette guerre ridicule », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social, s’adressant à Poutine. « Cela ne fera qu’empirer. »

Les cibles ukrainiennes affaiblissent la Russie

Au milieu de ces développements politiques, l’Ukraine a intensifié ses attaques contre les défenses aériennes russes, affectant sérieusement la capacité de la Russie à mener la guerre. Le commandant en chef ukrainien, Oleksandr Syrskii, a déclaré que cette campagne d’interdiction stratégique affaiblissait visiblement l’effort de guerre russe. « Au cours de plusieurs mois, la consommation normale de munitions d’artillerie par l’armée russe a été réduite de moitié », a-t-il ajouté.

Au cours de la semaine passée, l’Ukraine a réussi plusieurs frappes significatives. Le personnel du ministère ukrainien de la Défense a rapporté que trois de leurs drones ont frappé le dépôt de pétrole de Liskinskaya dans la région russe de Voronezh, l’embrasant le 16 janvier. « Ce dépôt de pétrole fournit du carburant à l’armée russe », ont-ils précisé.

Des frappes ciblées et des sabotages

Andriy Kovalenko, responsable du Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, a déclaré que des drones avaient également frappé l’usine de poudre à canon de Tambov à Kuzmino-Gat, qui produit de la poudre et de la nitrocellulose pour les systèmes de roquettes et les obus d’artillerie. De plus, des drones ukrainiens ont attaqué une installation de stockage de produits pétroliers dans la région de Tula, ainsi qu’un dépôt d’huile Rosneft dans la région de Kaluga.

Le même jour, des saboteurs ont incendié une locomotive à Saint-Pétersbourg, la détruisant. Cette locomotive était utilisée pour transporter du matériel de guerre. En outre, le jour de l’inauguration de Trump, Kovalenko a déclaré que des drones ukrainiens avaient frappé l’usine d’aviation Gorbunov à Kazan, qui produit des bombardiers stratégiques Tu-160.

La situation sur le terrain

La Russie a continué d’assaillir les défenses ukrainiennes au cours de la semaine passée et a réussi, après un an d’efforts, à capturer le village de Vremivka, situé à la frontière entre Donetsk et Zaporizhia. Un officier ukrainien a déclaré que les Russes avaient un avantage numérique de trois contre un dans la région, ce qui illustre les priorités russes.

De plus, la Russie semble se préparer à une nouvelle offensive majeure pour capturer Pokrovsk, selon Konstantin Mashovets, un colonel à la retraite et analyste militaire ukrainien. Les forces russes tentent de contourner la ville car elles manquent de la main-d’œuvre nécessaire pour l’attaquer de front.

You may also like

Leave a Comment