Table of Contents
Attaque meurtrière à Zaporizhzhia : tensions Russie-Ukraine
Une personne a été tuée et au moins 24 autres blessées lors d’une attaque par drone et missile sur la ville de Zaporizhzhia, située dans le sud-est de l’Ukraine, selon les autorités régionales qui imputent la responsabilité de l’attaque à la Russie.
Plus de 20 000 résidents ont également été privés d’électricité, et 17 000 d’entre eux n’ont plus de chauffage en raison de cette attaque nocturne, a déclaré le gouverneur Ivan Fedorov, précisant qu’une installation énergétique avait été détruite.
Détails de l’attaque
Le gouverneur a ajouté qu’un homme de 47 ans avait été tué dans l’attaque et qu’au moins quatre travailleurs d’urgence, ainsi qu’un bébé de deux mois, figuraient parmi les blessés.
« Des bâtiments résidentiels ont été endommagés par une frappe. La vague d’explosion a brisé des fenêtres et endommagé un toit », a indiqué Fedorov sur Telegram.
Réponse militaire ukrainienne
Plus tard, l’armée ukrainienne a annoncé avoir abattu 57 des 92 drones lancés par les forces russes lors de cette attaque nocturne, ajoutant que 27 autres drones avaient été « localement perdus » sans causer de dommages.
Contexte et tensions croissantes
La frappe mortelle de jeudi s’inscrit dans un échange intensifiant dans le sud de l’Ukraine, alors que Moscou et Kyiv cherchent à prendre l’avantage dans les premiers jours de l’administration du président américain Donald Trump. Ce dernier a récemment intensifié la pression sur Vladimir Poutine pour qu’il conclue un accord de paix avec l’Ukraine, menaçant de mesures économiques plus strictes si Moscou ne consent pas à mettre fin à la guerre qui dure depuis près de trois ans.
Impact sur les résidents de Zaporizhzhia
Al Jazeera, par l’intermédiaire d’Imran Khan, rapportant depuis Kyiv, a déclaré que Zaporizhzhia avait été sous un feu intense au cours des dernières 24 heures, avec environ 361 attaques, dont quatre missiles balistiques. « La véritable préoccupation maintenant est pour les personnes qui sont sans électricité. Nous sommes en plein hiver », a déclaré Khan.
Incidents à Enerhodar
Plus tôt, des responsables installés par la Russie dans la région partiellement occupée de Zaporizhzhia ont déclaré qu’au moins quatre drones ukrainiens avaient attaqué Enerhodar, une ville dont les habitants travaillent principalement à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, contrôlée par les Russes. Deux sous-stations électriques près d’Enerhodar auraient été touchées, sans faire de victimes ni donner de détails sur les dégâts.
Réactions des autorités russes
La Russie a saisi la centrale nucléaire, la plus grande d’Europe avec six réacteurs, dans les premiers jours de la guerre, et chaque partie s’est depuis accusée mutuellement de mener des attaques périodiques contre la centrale. « C’est un acte terroriste », a déclaré Maksim Pukha, maire par intérim installé par la Russie, à l’agence de presse RIA, affirmant que les infrastructures civiles et les zones résidentielles avaient été frappées. « Les résidents paisibles ne devraient en aucun cas être les cibles de ce type d’attaque. »