Table of Contents
Le cinéma français brille avec 23 nominations aux Oscars 2025, un nombre record qui témoigne de l’impact de la production française sur la scène mondiale. L’annonce des nominations a eu lieu ce jeudi à Los Angeles, révélant que les films « Emilia Perez », « The Substance », « Flow » et « Je suis toujours là » se sont distingués cette année.
Record de nominations pour « Emilia Perez »
Le film « Emilia Perez » de Jacques Audiard a obtenu 13 nominations dans 12 catégories, dont meilleur scénario, meilleure musique et meilleur film étranger. Avec ce palmarès, il devient le film non anglophone le plus nommé de l’histoire des Oscars.
Cette œuvre musicale sur la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain dépasse les précédents records détenus par « Tigres et Dragons » (2000) et « Roma » (2018), qui avaient chacun 10 nominations.
Cinq nominations pour « The Substance »
Le film « The Substance » réalisé par Coralie Fargeat a également fait forte impression avec cinq nominations, incluant meilleur scénario et meilleure actrice pour Demi Moore.
En parallèle, le film d’animation lettone-franco-belge sans paroles « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau » de Gints Zilbalodis est nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation ainsi que pour celui du meilleur film étranger.
Autres films remarquables
Enfin, « Je suis toujours là », un drame poignant du réalisateur brésilien Walter Salles, produit par Studio Canal, a reçu des nominations pour l’Oscar du meilleur film international et de la meilleure actrice pour Fernanda Torres.
