Table of Contents
À quatre semaines des élections fédérales en Allemagne, le dernier Politbarometer révèle que Friedrich Merz a une avance significative sur Robert Habeck, marquant une dynamique intéressante dans la course à la chancellerie.
K-Frage : Merz en tête
Dans le cadre de cette enquête, 31 % des répondants ont indiqué préférer Friedrich Merz comme prochain chancelier, une hausse de 4 points par rapport à la précédente enquête. Robert Habeck suit avec 25 %, enregistrant une baisse de 2 points. En revanche, Olaf Scholz et Alice Weidel sont loin derrière, avec respectivement 16 % et 15 % des voix.
Réaction aux candidats
Lorsque la question est posée entre deux candidats, Olaf Scholz semble mieux se positionner. En effet, face à Merz, Scholz obtient 42 % des voix contre 46 % pour Merz. Dans un duel entre Merz et Habeck, Merz devance largement avec 50 % contre 37 % pour Habeck.
Évaluation des personnalités politiques
Concernant la popularité des personnalités politiques, le ministre de la Défense, Boris Pistorius, est en tête avec un score de 1,9 sur une échelle de +5 à -5. Il est suivi par Hendrik Wüst avec 1,1. Merz et Habeck, quant à eux, affichent des scores légèrement négatifs : -0,3 pour Merz et -0,3 pour Habeck.
Projection de résultats électoraux
Si les élections avaient lieu ce dimanche, la CDU/CSU obtiendrait 30 % des voix, tandis que le Parti social-démocrate (SPD) atteindrait 15 %. Les Verts et la FDP obtiendraient respectivement 14 % et 4 %. L’AfD se situerait à 21 %, et le parti de gauche à 5 %. Aucune des petites formations ne dépasserait le seuil de 3 %.
Position de la CDU face à l’AfD
La CDU maintient une position ferme, rejetant toute coopération politique avec l’AfD, une décision soutenue par 65 % des personnes interrogées. Ce rejet est également partagé par 73 % des sympathisants de la CDU/CSU.
Évaluation des modèles de coalition
En ce qui concerne les modèles de coalition, aucun ne bénéficie d’une majorité de soutien. Cependant, une coalition menée par la CDU/CSU avec le SPD est perçue positivement par 33 % des sondés, tandis que 48 % la considèrent négativement. Une coalition entre la CDU/CSU et l’AfD est particulièrement mal vue, avec 74 % des répondants s’y opposant.
Perspectives économiques
Concernant l’impact d’un gouvernement dirigé par l’Union, seulement 39 % croient qu’il améliorerait la situation économique en Allemagne, contre 44 % qui estiment qu’il n’y aurait pas de changements significatifs.
Divergences fiscales
Les opinions divergent sur la fiscalité, avec 70 % des sondés, y compris 65 % des sympathisants de l’Union, favorisant une imposition plus élevée des hauts revenus. À l’inverse, 62 % plaident pour une réduction de la fiscalité des entreprises.
Les résultats de cette enquête, réalisée par la Mannheim Research Group, reflètent les opinions d’un échantillon représentatif de 1 345 électeurs du 21 au 23 janvier 2025.