Table of Contents
Un juge fédéral a récemment bloqué un décret du président des États-Unis, Donald Trump, visant à mettre fin à la citoyenneté à la naissance. Cette décision intervient alors que le décret a été jugé « manifestement inconstitutionnel ».
Un décret controversé suspendu
Le décret, signé par Trump peu après son intronisation, aurait interdit aux autorités de délivrer des passeports et des certificats de citoyenneté aux enfants nés aux États-Unis dont les mères sont en situation irrégulière. Le juge John Coughenour a déclaré qu’il ne se souvenait pas d’un cas aussi clair durant ses plus de quarante années de carrière judiciaire. Sa décision intérimaire contre le décret est valable pour 14 jours.
Réaction de Trump face à la décision judiciaire
Trump a rapidement annoncé son intention de contester cette décision, affirmant que le décret était nécessaire pour contrôler l’immigration. Cependant, 22 États, principalement dirigés par des démocrates, ont déjà déposé des recours contre ce décret, soutenus par plusieurs organisations de défense des droits civiques et deux villes.
Le principe de la citoyenneté par naissance remis en question
De nombreux juristes estiment que le principe de la citoyenneté à la naissance, inscrit dans le 14ème amendement de la Constitution depuis 1868, ne peut pas être abrogé par un simple décret ; une modification constitutionnelle serait nécessaire. Un tel processus requiert des majorités des deux tiers dans les deux chambres du Congrès et la ratification par trois quarts des États.
Les implications de la politique d’immigration de Trump
Trump a toujours qualifié l’immigration de « invasion » et a mis en avant des plans drastiques pour réduire l’immigration, y compris des expulsions massives de migrants sans papiers. Lors de son discours d’inauguration, il a promis d’expulser « des millions » d’immigrés irréguliers. De plus, il a déclaré l’état d’urgence à la frontière mexicaine et a ordonné le déploiement de 1500 soldats supplémentaires à la frontière.
Préparatifs au Mexique face aux expulsions
Le Mexique se prépare également à des expulsions massives de migrants. Des soldats de marine ont commencé à établir des camps pour accueillir les personnes expulsées, avec des installations capables d’accueillir jusqu’à 3000 personnes. La gouvernement mexicain a annoncé la création de douze centres d’accueil pour les migrants, dont neuf pour les citoyens mexicains et trois pour d’autres nationalités, sous le nom de programme « Le Mexique vous embrasse ».