Home ActualitéTrump déclassifie des documents sur les assassinats de Kennedy et King

Trump déclassifie des documents sur les assassinats de Kennedy et King

by Sara
USA

Trump déclassifie des documents sur les assassinats de Kennedy et King

Le président américain Donald Trump a ordonné la levée du secret sur des fichiers gouvernementaux liés aux assassinats du président John Kennedy et de son frère Robert, ainsi que sur l’assassinat du défenseur des droits civiques Martin Luther King.

Une promesse de transparence

Lors de la signature de cet ordre exécutif à la Maison Blanche, Trump a déclaré hier aux journalistes : « Beaucoup de gens ont attendu cet ordre pendant des années, des décennies. Tout sera révélé ».

Robert Kennedy Jr., que Trump a choisi pour le poste de secrétaire à la Santé, a précédemment évoqué l’existence de « preuves irréfutables » de l’implication de la Central Intelligence Agency (CIA) dans l’assassinat de son oncle John Kennedy en 1963. Il a également mentionné des éléments « très convaincants » concernant l’implication présumée de la CIA dans l’assassinat de son père en 1968.

La quête de vérité après plus de 50 ans

Plus de 50 ans après les assassinats des frères Kennedy et de Martin Luther King, Trump a souligné que « les familles méritent la transparence et la vérité, et qu’il est dans l’intérêt national de publier tous les dossiers relatifs à ces assassinats sans délai », selon l’ordre exécutif.

Les promesses de Trump après son élection

Fin novembre, après son élection, Trump a réaffirmé sa promesse faite durant sa campagne électorale de rendre publics les derniers fichiers « très secrets » des archives nationales concernant l’assassinat de John Kennedy.

Son frère, Robert Kennedy, qui était alors procureur général, a été assassiné à Los Angeles le 5 juin 1968, alors qu’il était en bonne position pour remporter les primaires du Parti démocrate pour les élections présidentielles.

Les questions demeurent

À ce jour, l’assassinat du président Kennedy suscite d’innombrables spéculations. En décembre 2022, les Archives nationales ont publié plus de 13 000 documents, mais la Maison Blanche sous la présidence de Joe Biden a bloqué la publication de milliers d’autres, invoquant des préoccupations de sécurité nationale.

Selon les Archives nationales, 99 % des 5 millions de pages concernant ce dossier sont actuellement accessibles au public.

L’assassinat de Martin Luther King

Martin Luther King a été assassiné le 4 avril 1968 par James Earl Ray sur le balcon d’un hôtel à Memphis, où il était présent pour soutenir des travailleurs en grève. Cependant, ses enfants ont exprimé des doutes dans le passé quant au niveau de culpabilité de Ray, décédé en prison en 1998.

You may also like

Leave a Comment