Table of Contents
Une enquête complexe sur le crime organisé au Québec prend de l’ampleur, révélant des détails troublants suite aux déclarations de l’ancien tueur à gages Frédérick Silva. Plus de 35 personnes ont été mises sur écoute durant un an, avec des dizaines d’individus arrêtés et plus de 150 appareils électroniques saisis et analysés. La poursuite a ainsi demandé à la Cour la permission de conserver jusqu’en septembre prochain des preuves trouvées chez des suspects, dont les présumés meurtriers de Ducarme Joseph.
Une enquête de grande envergure
Frédérick Silva, qui a travaillé pour différentes branches du crime organisé à Montréal, a choisi de collaborer avec la police le 30 juin 2022. Depuis plus de deux ans et demi, une enquête majeure, nommée Alliance, est en cours, dirigée par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Sûreté du Québec.
Selon le sergent détective Laurent Villemaire, « Alliance regroupe des enquêtes actives de meurtres et de tentatives de meurtre impliquant plusieurs sujets qui opèrent dans les hautes sphères du crime organisé du Québec. » La poursuite a déjà obtenu une prolongation pour la détention des objets saisis, mais en fait à nouveau la demande, car de nombreux appareils n’ont pas été suffisamment fouillés.
Des révélations sur des meurtres
La requête déposée l’automne dernier rapporte que Silva a révélé son implication dans plus de soixante meurtres et tentatives de meurtre. Parmi les affaires les plus marquantes, Silva aurait organisé le meurtre de Ducarme Joseph en 2014, ce dernier étant soupçonné d’avoir participé à l’assassinat de Nicola Rizzuto Jr. en 2009. Après cette affaire, Silva est devenu membre du clan sicilien.
Suspects et preuves
La poursuite souhaite également conserver des téléphones et appareils électroniques saisis chez trois suspects liés au meurtre de Joseph : Jimmy Duplan, Adrian Prehay et Leonel Luc. Prehay, arrêté en décembre 2023, avait chez lui une arme à feu et a été condamné à trois ans de prison.
En plus de deux téléphones et une mini-tablette, une somme de 102 000 euros a été saisie chez M. Luc, ce qui a également conduit à une demande de prolongation de confiscation.
Items récupérés et enquêtes en cours
La poursuite demande également de conserver jusqu’à la fin de l’été des appareils électroniques et documents trouvés chez Girard Anglade, un ancien homme de confiance de Silva. Anglade avait été arrêté pour une tentative de meurtre en janvier 2018, mais les biens saisis n’avaient pas été disposés comme prévu.
Deux autres individus, Nicko Belisle et Mario Sollecito, sont également mentionnés dans la requête. Des téléphones ont été saisis auprès de Sollecito à l’aéroport Trudeau en janvier 2024. Mario Sollecito est le frère de Stefano Sollecito, considéré par la police comme un chef du clan sicilien à Montréal.
Aucun des six individus mentionnés dans la requête n’a encore été accusé en lien avec les révélations de Silva. Le débat autour de cette requête se poursuivra la semaine prochaine au palais de justice de Montréal.