Home ActualitéSNCF Réseau investit 1 milliard d’euros dans des rails écologiques

SNCF Réseau investit 1 milliard d’euros dans des rails écologiques

by Sara
France

SNCF Réseau et l’aciériste allemand Saarstahl ont signé, ce vendredi à Hayange (Moselle), un contrat d’une valeur d’un milliard d’euros pour la fourniture de rails décarbonés. Ce contrat porte sur la livraison de 1,5 million de tonnes de rails, qui joueront un rôle crucial dans la maintenance des voies ferroviaires en France.

Détails du contrat

Ces rails, produits en Lorraine à partir de matériaux recyclés, seront utilisés dans les 1.600 chantiers de maintenance conduits chaque année par la SNCF. Le contrat garantit jusqu’à 50% de l’activité de l’usine d’Hayange, qui emploie 400 personnes et a été reprise par Saarstahl en 2021.

Le laminoir de Saarstahl Rail produit les rails décarbonés destinés à SNCF Réseau

Engagement envers l’économie circulaire

Matthieu Chabanel, président de SNCF Réseau, a exprimé sa satisfaction en déclarant : « Nous sommes les premiers, en Europe, à développer une telle filière d’économie circulaire. Cet investissement ne s’effectue pas au détriment de la performance économique. »

État du réseau ferroviaire français

Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, a souligné que le réseau français montre des signes de vieillissement avec 16% des rails proches de leur fin de vie nominale. La SNCF acquiert chaque année 170.000 tonnes de rails pour maintenir ses infrastructures.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a également salué la pérennisation des emplois chez Saarstahl Rail à Hayange et dans l’usine associée, Saarstahl Ascoval à Saint-Saulve (Nord), qui fournira les « blooms » nécessaires à la production de nouveaux rails.

Technologie et réduction des émissions

Saarstahl a développé une technologie exclusive permettant de réduire jusqu’à 70 % les émissions de CO2 par rapport à des procédés traditionnels de production d’acier. Depuis la reprise des sites d’Hayange et de Saint-Saulve, l’entreprise a investi 30 millions d’euros dans la modernisation des installations.

Fournisseur d’autres opérateurs ferroviaires européens, Saarstahl espère utiliser son expérience acquise en France pour encourager DB Netz, gestionnaire du réseau ferroviaire allemand, à adopter également des rails « verts ».

Sncf Réseau | Sncf | Saarstahl | Rails Décarbonés | Économie Circulaire | Transports | France

You may also like

Leave a Comment